Vendredi 16 avril 2021
Le cours de licence d’économie d’un grand ami de l’Algérie publié
Il faut saluer l’heureuse initiative de Rolande Borrelly que de nous offrir le précieux et inédit cours que le professeur Gérard de Bernis délivrait à Grenoble à la fin des années soixante et qui reste une cinquantaine d’années plus tard une véritable pépite.
Sous l’intitulé « Fluctuations et croissance » et destiné à des étudiants de licence ce cours d’un total de 640 pages dont seule l’introduction est reprise dans ce volume constitue une véritable somme qui embrasse au-delà de la problématique de son titre de longs développements sur l’histoire de la pensée économique, la nature de l’origine du sous-développement, des rapports Nord-Sud.
Il permet de restituer les lignes d’affrontements idéologiques entre marxistes, post-keynesiens et néo-libéraux qui traversaient la communauté universitaire de l’époque.
Bénéficier de cet enseignement a été pour une génération d’étudiants une chance exceptionnelle, réservée hélas aux seuls Grenoblois. La suite du cours sera accessible intégralement sur le site de la maison d’éditions Campus Ouvert.
On sait combien le professeur de Bernis s’est penché sur l’économie algérienne et a entretenu avec nombre d’économistes de ce pays des liens intellectuels très forts.
Michel Rogalski
Economiste, CNRS
« Fluctuations et croissance » de Gérard de Bernis (avec Rolande Borrelly) aux Éditions Campus Ouvert, 2020, 182 p., 18 €.