Site icon Le Matin d'Algérie

Le cours du pétrole chute à la clôture, aspiré par Wall Street

Marché

Le cours du pétrole chute à la clôture, aspiré par Wall Street

Le prix du pétrole a terminé en forte baisse lundi à New York et à Londres, affecté par la hausse du dollar et une chute des principaux indices boursiers à Wall Street.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, référence américaine du brut, a cédé 1,30 dollar pour clôturer à 64,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a fini à 67,62 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 96 cents par rapport à la clôture de vendredi.

« Le pétrole a réagi à la combinaison d’un dollar plus fort et d’un marché actions plus faible », a indiqué Kyle Cooper de IAF Advisors.

Bien qu’elle reste sur une tendance globalement baissière depuis le début de l’année, la devise américaine se reprenait un peu lundi face à un panier de six devises étrangères.

Cette hausse a généralement pour effet de rendre plus onéreux, et donc moins attractifs, les achats d’or noir libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d’autres devises.

Concernant Wall Street, « la chute des prix est liée à un sentiment de déprime assez généralisé. Les marchés boursiers mondiaux sont sous pression, confirmant que la forte hausse des prix ces dernières semaines était principalement liée à l’optimisme ambiant », ont indiqué les analystes de Commerzbank.

A la clôture du marché du pétrole, l’indice vedette Dow Jones reculait de plus de 2% en séance après avoir déjà affiché vendredi son recul le plus marqué depuis juin 2016.

Après la clôture du WTI il a dégringolé de plus de 1.500 points soit plus de 6%.

« Les marchés sont corrélés et le mouvement sur les actions influence (la baisse du pétrole). Tout comme l’attente d’une nouvelle hausse des stocks américains de pétrole cette semaine », a indiqué Matt Smith, de ClipperData, en référence au rapport hebdomadaire du département américain de l’Energie (DoE) attendu mercredi.

Après dix semaines consécutives de baisse, les stocks de bruts américains ont enregistré une forte progression la semaine dernière, de 6,8 millions de barils.

Le rapport mensuel sur les perspectives à court terme du marché de l’énergie, publié par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) était également très attendu mardi.

Une révision à la hausse de la production américaine de pétrole « devrait être confirmée » à cette occasion, a commenté M. Smith.

Un indicateur est déjà allé dans cette direction vendredi, une nouvelle progression du nombre hebdomadaire de puits de pétrole actifs aux Etats-Unis ayant été observée.

Le nombre de puits actifs est un indicateur avancé de la production américaine.

Auteur
AFP

 




Quitter la version mobile