Dimanche 22 avril 2018
Le département d’État américain accuse Echourouk d’antisémitisme
Dans son rapport annuel, le département d’État américain pointe du doigt, l’antisémitisme béat du journal Echourouk et l’accuse nommément. » En août, le journal privé Echourouk El Youmi a publié un dessin représentant un homme juif avec une étoile de David sur la manche, agrippant la surface d’un globe, semblant promouvoir les stéréotypes de la domination du monde juif. Également en août, Echourouk El Youmi a publié un article affirmant que les juifs complotaient contre les musulmans depuis des siècles, que les juifs étaient responsables de la plupart des désastres des musulmans et que les juifs contrôlaient les médias, le cinéma, l’art et la mode. », écrit le département d’État.
Le rapport publié le 21 avril passé rapporte également que » les dirigeants religieux et de la société civile ont rapporté que la communauté juive faisait face à des obstacles non officiels, fondés sur la religion, à l’emploi du gouvernement et à des difficultés administratives lorsqu’ils travaillaient avec la bureaucratie gouvernementale. »
Par son comportement, cette presse obscurantiste dont fait partie Echourouk, et qui se croit seule au monde, pénalise les algériens en renvoyant une image d’un pays intolérant voir hostile aux autres peuples et cultures. Il est de la responsabilité de l’État, qui est d’ailleurs accablé par le rapport du département d’État, de sévir contre ce média obscurantiste aux financements occultes, et qui répand des idées tout aussi obscurantistes dans la société algérienne aux longues traditions de tolérances et d’amabilités.