Mardi 23 juillet 2019
Le festival de Timgad débute le 27 juillet
Le coup d’envoi de la 41e édition du Festival international de Timgad est prévu du 27 au 31 juillet.
Le festival culturel international de Timgad est organisé chaque année, en été, il dure d’une semaine à 10 jours. Il avait lieu à l’amphithéâtre de Timgad, appelé (le théâtre romain) distant de 36 km de la ville de Batna. Ce dernier a une superficie de 15.000 mètres carrés pour une capacité de 13.000 personnes. Le site archéologique est implanté plus exactement dans la commune de Timgad. Afin de préserver ce même site antique contre la dégradation, le festival se déroulera dans une réplique de théâtre romain, bâtie à la périphérie de la cité historique. Pour les deux dernières éditions le festival a opéré des changements dans son organisation notamment avec son nouveau commissaire Youcef Boukhantèche ainsi que des partenaires comme l’ONDA et l’ONCI.
La tradition a gardé la forme et a changé le fond tout en visant de nouveaux partenaires. La tutelle (Le ministère de la Culture) reste le parrain du festival culturel international de Timgad.
Le Festival de Timgad est né en 1967 sous la dénomination de Festival Méditerranéen avant d’être rebaptisé Festival des arts populaires en 1973. Il est le plus prestigieux et l’unique par les genres et les couleurs artistiques qui s’y déroulent. Pendant la décennie noire que l’Algérie a connue, le festival fût absent pendant quelques années. Il reviendra en 1996 sous son nom actuel de Festival culturel international de Timgad et deviendra une destination de choix pour les artistes de différents horizons et les stars internationales.
Selon nos sources, le 41e festival international de Timgad se déroulera sur cinq jours au lieu des 15 habituels. L’édition 2019 sera aussi à caractère national par excellence et l’occasion y sera donnée au plus grand nombre possible de voix algériennes, nous a-t-on assuré, estimant que le rôle du secteur de la culture est d’encourager les talents algériens et favoriser leur évolution, c’est ce qui a été indiqué dans un programme élaboré par le commissaire du festival. A rappeler que l’artiste, Youcef Boukhanteche est un enfant de la région des Aurès et qui a été officiellement nommé commissaire du festival après de larges consultations dans les milieux artistiques.
Longue carrière
Il est à rappeler que le nouveau commissaire du festival international de Timgad est un artiste professionnel connu dans le monde artistique musical. Il a débuté sa carrière à l’âge de 11 ans. C’était le 05 juillet 1965, lors d’une soirée nationale donnée à l’occasion de la fête de l’indépendance suivie d’une autre fête cérémoniale du 1er novembre qui a eu lieu se souvient l’artiste. Depuis, Youcef n’a pas lâché prise malgré les aléas du métier et les obstacles dressés devant lui. D’abord amateur, il devient professionnel. Youcef Boukhanteche, de par sa carrière de chanteur est devenu auteur, compositeur et enfin interprète. Il a sorti une dizaine d’albums.
L’artiste a gardé pour autant la tête froide. Youcef Boukhantèche goûtera à des années de gloire dans les années 1980 et 1990. A cette époque, Youcef Boukhanteche a acquis une réputation par sa voix au cachet bien typique. Sa technique vocale faisait pâlir plus d’un chanteur. On l’appelait “le Rossignol des Aurès”. L’artiste batnéen a su se faire apprécier et surtout respecter par l’ensemble de ces admirateurs.
Pour les familles batnéennes c’est un grand soulagement que le festival international de Timgad retrouve son identité. Il est important de dire que l’ascension culturelle et artistique de ce festival aux rangs des festivals internationaux doit être accompagnée par un engagement de la part de la société civile, versée dans le domaine de l’investissement culturel, pour une nouvelle dynamique culturelle et artistique, qui garantirait par la même la pérennité de l’action culturelle et offrirait des opportunités pour la renaissance du tourisme et le développement culturel et touristique des sites archéologiques à travers le pays, à l’instar des festivals internationaux, qui œuvrent dans ce sens. Selon nos sources, une pléiade de vingt artistes Algériens en plus des troupes de théâtres et monologues, sketchs animeront les soirées de Timgad
Au programme
Fresque : Hamasset Adjal ; Ensemble IRFM Batna dirigé par Halim Bouaza ; Folklore diwane Z’mala ; Folklore chaoui Thaziri ; Folklore Rekroki Aidoud ; Aissa Brahimi ; Cheb Malik Chaoui
Chabba Souad ; Ithrane ; Virgule comique “Sketch” ; Cheb Abbas ; Benzina ; Rim-k ; Narimane ; Chemssou Freeklane ; Moksaib (G.Bretagne) ; Lazhar Djilali ; Virgule comique “Sketch” ; Khalasse; Ali Amran ; Cheb Wahid ; Taous ; Virgule comique “Sketch” ; Chabba Yamina ; Massinissa ; Orchestre des jeunes dirigé par Salim Dada ; Djam ; Bilal Seghir.