Site icon Le Matin d'Algérie

Le festival international de la caricature accueille Barrigue

Exposition

Le festival international de la caricature accueille Barrigue

Après avoir publié Guy Badeaux (Bado), dessinateur éditorialiste canadien, le Palestinien Fadi Abou Hassan alias FadiToOn, Ghilas Aïnouche, l’Américain Pat Bagley, Ahmed Medjani, Djamel Lounis nous mettons en ligne le caricaturiste vaudois Barrigue.

Rappelons que le festival de la caricature et du dessin de presse devait se tenir à Oran. Mais les autorités en ont décidé autrement. En bloquant son organisation. Pourtant, une cinquantaine de caricaturistes algériens et étrangers ont donné leur accord pour participer à cette grande première. Pas seulement, ils avaient montré beaucoup d’enthousiasme à venir en Algérie. Alors Le Matin a décidé d’accueillir sur sa modeste plateforme une partie des dessins destinés au Festival d’Oran. Un autre festival avec huit caricatures algériens est prévue les 7 et 8 juin à Akbou.

Barrigue

Thierry Jean Marie de Barrigue de Montvallon dit Barrigue, né le 7 juillet 1950 en région parisienne. Son premier dessin paraît en 1971 dans la revue de rock Extra. Dessinateur journaliste depuis 1972, il collabore pendant sept ans à une dizaine de magazines, dont Rock&folk, L’Unité, Télérama, Le Point, France-Soir, Le Matin de Paris, Témoignage chrétien et Nouvelle République du Centre-Ouest. En 1975, il fonde l’agence de presse parisienne APEI.

Barrigue déménage ensuite en Suisse romande. Installé dans le canton de Vaud depuis 1979, il se rend célèbre pour ses caricatures dans le quotidien Le Matin et collabore également avec la Télévision Suisse Romande dans l’émission Le Fond de la Corbeille. Il crée avec Burki, les Éditions du Fou du Roi.

En 2008, la collaboration de Barrigue au quotidien Le Matin de Paris cesse. Il crée dans la foulée la revue satirique Vigousse, le petit satirique romand avec Laurent Flutsch et Patrick Nordmann.
Il a publié plusieurs recueils de ses dessins. 
(Information tirée de Wikipedia)

 

 




Quitter la version mobile