Mardi 23 février 2021
Le FFS somme le pouvoir à mettre fin à l’ordre autoritaire
L’instance présidentielle du Front des Forces Socialistes a rendu publique une déclaration à l’occasion de la commémoration du 2e anniversaire de la révolution populaire du 22 février 2019.
Aujourd’hui, nous commémorons le 2ème Anniversaire de la Révolution populaire du 22 février une date gravée en lettres d’or sur les pages héroïques de notre glorieuse Histoire, qui marque l’attachement viscéral et inébranlable des millions d’Algériennes et d’Algériens à leurs revendications légitimes pour l’instauration d’un État de droit démocratique et social. Un État souverain, fondé sur la légitimité populaire et ancré sur la justice sociale, le respect des droits de l’homme, les pluralismes politique et linguistique, et l’émancipation économique.
Nous lui rendons un vibrant hommage car il prolonge et réactive le long combat de plusieurs générations de militantes et de militants en faveur de la liberté et de la démocratie, pour la défense de tous les pluralismes et la réhabilitation des espérances et des promesses de Novembre 54 et du Congrès de la Soummam et il a magistralement impressionné le monde entier de par son caractère pacifique, unitaire et patriotique.
Ce mouvement populaire continuera à être toujours célébré dans notre pays car il exprime une aspiration profonde de notre peuple à la liberté et à la dignité et constituera une référence pour d’autres peuples opprimés qui mènent le même combat.
Cette mobilisation citoyenne de nos compatriotes, sur tout le territoire national et à l’étranger, a eu le grand mérite de montrer et de dénoncer ouvertement le caractère autoritaire du régime, la nécessité de changer radicalement le système de gouvernance qui a échoué à sortir le pays de la crise politique, économique, sociale et sanitaire porteuse de tous les dangers, et surtout d’exprimer les voies et moyens de sortie de cette crise en restituant le pouvoir au peuple souverain.
Le FFS depuis sa création en 1963 n’a cessé d’œuvrer à l’élévation de la conscience politique de la société, l’éclairer sur la nature du régime, la sensibiliser sur la nécessité de lutter pour exiger le libre exercice du droit à l’autodétermination, la mobiliser pour revendiquer un Etat de droit et les libertés démocratiques et recouvrer sa souveraineté à travers une Assemblée Nationale Constituante et l’instauration de la 2ème république.
Le FFS se réjouit que son travail pédagogique pendant plus d’un demi siècle- sur la nature du régime, sur la préservation des droits de l’homme, sur un Etat civil respectueux des libertés individuelles et collectives, sur les valeurs démocratiques et le progrès social- soit relayé et amplifié par les nouvelles générations largement mobilisées au côté desquelles se poursuit notre combat.
Cette révolution historique en ébullition, qui continue à vivre dans les cœurs et les esprits de l’écrasante majorité de notre peuple, malgré la pandémie du Covid-19, qui l’astreint au confinement, risque à tout moment de reprendre avec plus de détermination et d’intransigeance si le pouvoir continue d’ignorer ses préoccupations et à ses attentes.
Cette ignorance, qui frise le mépris de la volonté populaire, se manifeste par le renforcement du dispositif répressif, l’instrumentalisation de certains médias, et le rejet systématique de toutes les initiatives politiques de sortie de crise, qui proposent des solutions concrètes et consensuelles pour désamorcer ce contexte particulièrement explosif.
Au moment, où la situation socioéconomique et le mode de vie des pans entiers de la société algérienne se dégradent dangereusement et deviennent insupportables pour le plus grand nombre, le régime se cantonne dans un immobilisme destructeur qui pousse à la révolte alors qu’une telle situation exige des actions fortes notamment sur le plan politique
Fidèle à ses valeurs historiques, fondamentalement puisées des principes de la glorieuse guerre de libération nationale et de la plateforme de la Soummam, le FFS réaffirme son attachement à une sortie de crise basée sur un dialogue responsable.
Partant du principe qu’aucun dénouement de cette crise multiforme n’est envisageable et encore moins viable, dans un contexte exacerbé par la répression policière et judiciaire, le chaos économique et l’exclusion, le FFS a engagé une dynamique de concertations et d’échanges avec des partis politiques, des acteurs sociaux, des personnalités nationales et des organisations syndicales.
Ces consultations visent à créer un climat de confiance favorable à des approches consensuelles et convergentes de sortie de crise.
Le FFS considère que le contexte politique national actuel ne peut plus supporter d’autres dérives autoritaires et d’autres échecs. Notre pays et notre peuple méritent de prétendre légitimement, à un destin politique et socio économique stable et prospère.
Le FFS est convaincu que la voie de la sagesse et de la raison doit prévaloir sur les scénarios catastrophes des extrémismes de tous bords, des apprentis sorciers et des pyromanes de tout acabit, ennemis de la démocratie.
Le FFS encourage ses militantes et militants à poursuivre le combat dans cette révolution populaire pour un changement démocratique dans le pays, car nous sommes conscients du rôle historique et déterminant qui nous incombe à tous pour conduire ce processus salutaire visant à sauver notre pays d’un effondrement inéluctable de ses institutions.
Le FFS somme les tenants du pouvoir à s’engager sérieusement, pour l’intérêt suprême de la nation, dans un élan patriotique de changement pacifique de l’ordre établi. Cet engagement devra être illustré par une volonté politique de créer un climat de détente et de confiance en faveur de ce changement.
Faisons ensemble du deuxième anniversaire de la révolution populaire du 22 février, une étape décisive et primordiale pour la satisfaction des attentes populaires et jeter les bases d’une Deuxième République.
Vive l’Algérie libre et démocratique
Gloire à nos valeureux martyrs