Site icon Le Matin d'Algérie

Le général à la retraite Hocine Benhadid est mort

Benhadid

Le général à la retraite Hocine Benhadid, général à la retraite, connu pour les positions contre le régime Bouteflika s’est éteint ce dimanche. Il avait 79 ans.

Ancien moudjahid, Hocine Benhadid était réputé pour être une personne qui ne mâchait pas ses mots. Surtout contre le clan Bouteflika. Il s’est opposé aussi à Ahmed Gaïd Salah. Il sera arrêté sur ordre sans doute de l’homme fort du moment Gaïd Salah le 12 mai 2019. L’ancien patron de la 8e division blindée était poursuivi pour «atteinte au moral des troupes» et placé en détention pour avoir publié dans El Watan, le 25 avril 2019, une lettre adressée au chef de l’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, dans laquelle il exprimait son point de vue sur la crise que traversait le pays.

Il a fallu attendre la mort de Gaïd Salah justement pour qu’il retrouve la liberté. En effet, une semaine seulement après le décès de l’ex-vice-ministre de la Défense, le 2 janvier 2020, Benhadid a été sorti, selon El Watan, du pavillon carcéral de l’hôpital Mustapha Pacha, à Alger, où il était hospitalisé, sans que son avocat n’en soit informé, pour être dirigé tôt dans la matinée au tribunal de Sidi M’hamed, qui l’a remis en liberté. Comme toujours, notre justice très obéissante a dû obtempérer à un appel venu d’en haut.

Hasard de l’histoire, le général à la retraite Hocine Benhadid a été interpellé le 30 septembre 2015 par la police. Il avait porté de graves accusations contre l’ancien chef d’état-major et vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah, Saïd Bouteflika et contre Ali Haddad. Soit tout le clan Bouteflika. Il ne sera libéré que le 11 juillet 2016.

Yacine K.

Quitter la version mobile