Samedi 2 janvier 2021
Le général à la retraite Mohamed Mediene libéré
A la faveur de son acquittement ce samedi par la cour d’appel militaire de Blida, le général-major, Mohamed Mediene (81 ans), dit Toufik, est libre de ses mouvements.
Le général-major Mohamed Mediene retrouve la liberté. Saïd Bouteflika et Athmane Tartag restent eux en détention, ils sont poursuivis dans d’autres affaires.
Il y a quelques jours, son avocat, Me Farouk Ksentini déclarait que l’ancien patron du DRS, était en convalescence dans une clinique militaire d’Alger.
Dans une déclaration à Al Sharq Al Awsat, Me Ksentini, affirmait que le général-major Mohamed Mediene est actuellement convalescence. «Le général Toufik est dans une clinique militaire externe depuis trois mois, où il a été opéré, et il passe une période de convalescence».
Le général Mohamed Mediene a été arrêté le 5 mai 2019 et placé en détention provisoire. Il était accusé dans l’affaire de la rencontre de
L’ancien chef de l’Etat et général à la retraite Liamine Zeroual était présent de une réunion en présence de Saïd Bouteflika, Mohamed Mediene et Louisa Hanoune. Zeroual avait révélé que le général Toufik lui avait proposé de diriger une instance de transition. Mme Louisa Hanoune a admis, lors du procès qui s’est tenu le 10 février, sa participation à une réunion avec Saïd Bouteflika et « Toufik » le 27 mars 2019, au lendemain d’une déclaration du général Ahmed Gaïd Salah demandant publiquement le départ du pouvoir de M. Bouteflika. Mais elle a nié tout complot. Les avocats des accusés avaient réfuté toute existence de complot. Mais l’ancien chef d’Etat-major Ahmed Gaïd Salah qui tenait le pays d’une main de fer en avait décidé autrement.
Les mis en cause ont écopé de lourdes condamnations.
Une peine de 20 ans de prison a été prononcée par le procureur du tribunal militaire de Blida contre Louisa Hanoune, Said Bouteflika, les généraux Toufik Mediene, Bachir Tartag et Khaled Nezzar, le fils de ce dernier Lotfi Nezzar et Belhamdine Farid, gérant de la société algérienne de pharmacie, avait rapporté la presse en fin de journée.
Aujourd’hui, samedi 2 janvier, la cour militaire d’appel de Blida a prononcé l’acquittement de l’ensemble des accusés.
Général de corps d’armée et patron du Département du renseignement et sécurité de 1990 à 2015, Mohamed Mediene aura fait et défaite de nombreuses carrières. L’homme était d’une redoutable influence avant que le président Bouteflika ne décide de le limoger.
En conclusion, l’acquittement prononcé par le tribunal militaire de Blida ce samedi augure l’enterrement de l’héritage d’Ahmed Gaïd Salah qui a fait de la justice son instrument pour des visées personnelles. L’espoir de voir les 93 détenus d’opinion est par-là même permis.