Site icon Le Matin d'Algérie

Le Ghana ne reconnaît plus la RASD

Le Ghana a annoncé la suspension de ses relations avec l’autoproclamée « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), selon le média Apanews. La décision a été notifiée au Royaume du Maroc, à l’Union Africaine (UA) et aux Nations Unies par le ministère ghanéen des Affaires étrangères.

Cette décision qui porte un coup dur sur le plan africain à la RASD arrive au moment où le président John Dramani Mahama est officiellement de retour au pouvoir après avoir été battu par Nana Akufo-Addo. L’investiture s’est déroulée ce matin à Accra, la capitale, place de l’Indépendance. Une cérémonie qui a rassemblé plusieurs milliers de soutiens du nouveau dirigeant du pays, ainsi que 18 chefs d’État venus du monde entier.

Par cet acte de retrait de sa reconnaissance de la République arabe du Sahara occidental, le Ghana soutient explicitement le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre la question du Sahara occidental.

Cette rupture représente un changement significatif dans la position du Ghana, qui avait reconnu la RASD en 1979.

Elle renforce de fait la tendance depuis les années 2000, où 46 pays, dont 13 africains, ont mis fin à leurs relations avec la RASD sur les 84 identifiés. En Afrique, outre l’Algérie, il reste l’Afrique du Sud, le Nigeria, comme soutiens importants.

Avec Apanews

Quitter la version mobile