Vendredi 26 octobre 2018
Le GPK lance un programme d’aide à la recherche universitaire en kabyle
Le Gouvernement provisoire kabyle-Anavad nous a fait parvenir le communiqué suivant.
Dans le cadre du volet de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) de l’Anavad (GPK) lance le programme ‘Développement et Perfectionnement’.
Il s’agit d’initier et soutenir par un bon encadrement et un soutien financier de petits projets de recherche pour les jeunes Kabyles de niveau universitaire ayant obtenu leurs diplômes ou en fin de cycle de formation universitaire.
Les projets de recherche, envisagés dans le cadre de ce programme, sont à réaliser en équipe de chercheurs.
1- Énoncé global du programme
‘Développement et Perfectionnement’ est un programme destiné particulièrement aux jeunes Kabyles diplômés ou en fin de cycle universitaire résidant en Kabylie et désirant perfectionner leur niveau de connaissances par des travaux d’équipe sous forme de projets de recherche.
Le programme couvre tous les domaines en priorité, langue et culture kabyles, arts et métiers, sciences et technologies. Il englobe l’aide financière, le support technique à la recherche et l’encadrement pédagogique de qualité, assurés par des compétences Kabyles de niveau universitaire. L’aide financière et le projet couvrent des objectifs définis pour l’intérêt de la Kabylie et du chercheur, dont la gestion est partiellement ou totalement sous la responsabilité du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Anavad (GPK).
Le programme est régi par un ensemble de règles, de modalités et de critères d’évaluation relatifs au projet de recherche, à l’encadrement et à la demande d’aide financière.
Le programme est destiné, en priorité, aux : Jeunes diplômés universitaires sans travail. Aux étudiantes et étudiants en fin de cycle universitaire. Aux écrivains et hommes de culture kabyles (Travaux à réaliser uniquement en langue kabyle).
Un processus d’encadrement et de suivi sera mis en place.
Un site web sera développé pour l’enregistrement des candidatures, les évaluations des dossiers, le suivi, et le travail collaboratif entre les équipes de recherche et les encadreurs.
2- Objectifs du programme
Globalement, les objectifs du programme sont : Développer la langue kabyle dans tous les domaines aussi bien théoriques que pratiques. Garder en activité intellectuelle nos diplômés (sans emploi). Promouvoir la recherche en Kabylie dans tous les domaines aussi bien théoriques que pratiques. Offrir des aides financières et des supports pédagogiques pour le perfectionnement de nos jeunes. Rapprocher la solidarité et la fraternité kabyles. Amorcer le transfert technologique de la diaspora vers la Kabylie. Renforcer les relations entre les compétences kabyles. Favoriser les partenariats entre universitaires et entreprises privées. Promouvoir le partage du savoir entre les compétences kabyles.
Promouvoir la formation des futures chercheurs kabyles par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et à la formation des cadres compétents pour la Kabylie de demain. Lancer le processus de perfectionnement des jeunes diplômés qui désirent intégrer les circuits de la recherche et de l’enseignement. Établir des partenariats nécessaires pour le développement de la Kabylie. Promouvoir l’utilisation positive des technologies de l’information (TI) pour l’apprentissage et la recherche. Soutenir la formation des compétences et des futures élites kabyles.
Renforcer les liens de collaboration avec le réseau de l’union des Étudiants Kabyles (Réseau UNEK).
En collaboration avec d’autres ministères de l’Anavad : Créer des groupes de recherche au niveau de nos trois universités ayant des départements en tamazight (Tizi-Wezzu, Vgayet, Tuvirett).
3- Domaines de recherche admissibles
Les aides financières appuieront les projets de recherche et de perfectionnement voués au développement de la langue kabyle, au perfectionnement des étudiants, et aux intérêts communs de la Kabylie.