Site icon Le Matin d'Algérie

Le Hezbollah confirme la mort de son chef Hassan Nasrallah

Hassan Nasrallah

Nasrallah est mort annonce le Hezbollah

Après une première annonce de l’armée israélienne ce samedi matin, le mouvement de résistance chiite, le Hezbollah, a confirmé la mort de Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne hier sur le sud de Beyrouth.

La guerre toute la guerre ! La stratégie militaire du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui a prononcé un virulent discours à l’Assemblée générale des Nations unies vendredi 27 septembre 2024, est vivement critiquée par la communauté internationale.

Ce samedi matin, l’armée israélienne annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans une frappe à Beyrouth. Le mouvement chiite a confirmé l’information.

L’armée israélienne vise la banlieue sud de Beyrouth par d’intenses bombardements samedi 28 septembre 2024. Ce bastion du mouvement chiite Hezbollah, allié de l’Iran et du mouvement palestinien Hamas, est densément peuplé. Six bâtiments ont été complètement rasés par ce bombardement inédit contre le mouvement Hezbollah.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déploré vendredi soir à l’ONU que « personne », pas même les Etats-Unis, ne puisse « arrêter » le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans ses guerres contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.

« Nous mettons toute la pression diplomatique pour un cessez-le-feu. Mais personne ne semble capable d’arrêter Netanyahu que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie », les territoires palestiniens, a déclaré M. Borrell à des journalistes après un Conseil de sécurité consacré à la bande de Gaza ravagée par un an de conflit.

Malgré ses errements, l’administration du président américain Joe Biden garde son soutien au premier ministre israélien. La preuve ? Elle a envoyé en juin à Israël un grand nombre de munitions, dont des milliers de missiles Hellfire, depuis le début de la guerre à Gaza, ont déclaré deux responsables américains informés d’une liste actualisée des livraisons d’armes.

Avec Rfi/AFP

Quitter la version mobile