Le journaliste et fondateur de Radio M, El Kadi Ihsane, Tadjadit Mohamed ainsi qu’un certain nombre de détenus d’opinion ont été libérés le 31 octobre.
Les autorités ont attendu la veille de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance pour décider d’El Kadi Ihsane, journaliste ainsi qu’un certain nombre de détenus d’opinion, arbitrairement condamné par la justice pour leurs opinions. El Kadi Ihsane aura passé presque 2 ans de prison pour ses écrits.
Mohamed Tadjadit, poète et activiste patenté a fait plusieurs séjours en détention pour ses poèmes irrévérencieux et ses activités dans le mouvement de dissidence populaire.
Mohad Kacem, Aidouni Massinissa, Sofiane Rabiai, Samir Khitous, Omar Ferhat, Sofiane Ghirous, Laalaoui Mohamed, Mohamed Saadi, Othmane Mohamed, Rabah Mahrouche et Massinisa Aidouni font partie de la liste des détenus d’opinion libérés en ce 1er Novembre. Nous ignorons pour l’heure les termes exactes de cette libération et si l’amnistie touche les 200 détenus.
Ces libérations sont évidemment à saluer, mais elles le seront encore plus vivement, en cette journée de célébration particulièrement importante pour le peuple algérien, si tous les prisonniers d’opinion sont libérés et que l’Etat de droit dans toute son étendue est enfin respecté. La loi doit avoir toute l’autorité sur les hommes et non le contraire. C’est le meilleur hommage que ceux qui dirigent le pays puissent rendre aux héros de la guerre d’indépendance. Tout le reste ne sera que poudre aux yeux.
La rédaction