Site icon Le Matin d'Algérie

Le journaliste Saad Bouakba condamné

Saad Bouakba

Saad Bouakba. Crédit photo : El Hiwar.

Le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) a rendu son verdict, jeudi en fin de journée, dans l’affaire opposant le journaliste Saad Bouakba à la famille de l’ancien président Ahmed Ben Bella. 

Le chroniqueur a été condamné à trois ans de prison avec sursis, assortis d’une amende d’un million de dinars. Cette décision permet à Saad Bouakba de quitter la prison où il était détenu depuis la semaine dernière.

Le co-accusé, Abdelhalim Herraoui, gestionnaire de la plateforme numérique Vision  TV, a pour sa part écopé d’un an de prison avec sursis et d’une amende de 500 000 dinars. Le tribunal a également ordonné le fermeture définitive de la plateforme ainsi que la saisie de son matériel, une mesure lourde de conséquences pour un média numérique émergent.

L’affaire trouve son origine dans des déclarations publiques de Saad Bouakba concernant la gestion du trésor de guerre du  fonds du Front de libération nationale (FLN) durant la période post-indépendance. Ces propos ont été jugés offensants par la fille d’Ahmed Ben Bella, qui a déposé plainte pour « atteinte aux symboles de la Révolution ».Le ministère des Moudjahidines et des ayants droits s’est constitué partie civile. 

Pas moins dune trentaine d’avocats se sont mobilisés pour défendre Saad Bouakba et son coaccusé. 

Le parquet avait engagé la procédure en comparution immédiate la semaine dernière, mais l’audience avait été reportée à ce jeudi pour permettre l’examen du dossier. 

La rédaction

Quitter la version mobile