Dans un article de « Ça m’intéresse » mis en ligne le 2 avril (*), on y trouve des statistiques concernant les langues parlées en France, en plus du français.
On y apprend qu’en matière de langues étrangères, la langue la plus parlée à ce jour est l’arabe. D’après les estimations des différentes campagnes de recensement, plus de 4 millions de personnes l’utiliseraient au quotidien. Par ailleurs, la langue française serait constituée de près de 3 000 mots d’origine arabe comme alcool, hammam, tambour, baroudeur ou encore le mot d’argot « kiffer ». Les historiens estiment que les premières traces de langue arabe en France remonteraient au VIIIe siècle.
Ces statistiques nous rappellent qu’il existe également plusieurs langues régionales qui sont parlées sur le territoire. Ces langues sont reconnues et protégées par la loi, bien que le français reste la langue dominante. Voici quelques-unes des langues régionales parlées en France :
1-Occitan : Parlée dans le sud du pays, l’Occitan est une langue romane avec plusieurs dialectes, dont le gascon, le provençal, le languedocien, et d’autres.
2-Breton : Parlée en Bretagne, le breton est une langue celtique.
3-Alsacien et Francique Mosellan : Ces langues germaniques sont parlées dans les régions d’Alsace et de Moselle.
4-Corse : Le corse est une langue italo-romane parlée en Corse.
5-Basque : Parlée dans certaines régions du Pays basque français, le basque est une langue isolée, ce qui signifie qu’elle n’est apparentée à aucune autre langue connue.
6-Catalan : Bien que le catalan soit principalement associé à l’Espagne, il est également parlé dans le département des Pyrénées-Orientales, une région du sud de la France.
7-Flamand : Dans certaines parties du nord de la France, le flamand est parlé. Il s’agit d’une variété du néerlandais.
En plus de ces langues régionales majoritaires, il est dressé un tableau des langues minoritaires.
Les langues régionales minoritaires en France comprennent diverses langues qui sont parlées par un nombre limité de locuteurs et qui sont souvent liées à des régions spécifiques. Ces langues sont reconnues et protégées par la loi, bien que leur nombre de locuteurs puisse varier considérablement. Voici quelques-unes des langues régionales minoritaires en France :
1-Langues d’oïl : Cela englobe plusieurs dialectes et langues, dont le picard, le normand, le gallo, le lorrain, le bourguignon, le champenois, et d’autres. Ces langues sont parlées dans différentes régions du nord et du centre de la France.
2-Francique Mosellan : Le francique mosellan est une langue germanique parlée en Moselle, dans l’est de la France.
3-Provençal : Le provençal est une variante de l’occitan parlée dans la région de Provence, dans le sud-est de la France.
4-Auvergnat : L’auvergnat est une variété de l’occitan parlée dans la région historique de l’Auvergne, située au cœur de la France.
5-Ch’ti (Picard) : Le ch’ti est une variété de picard parlée dans le nord de la France, notamment dans la région des Hauts-de-France.
6-Gallo : Le gallo est une langue d’oïl parlée en Haute-Bretagne, notamment en Ille-et-Vilaine.
7-Vendéen : Le vendéen est une langue d’oïl parlée en Vendée, dans l’ouest de la France.
8-Normand : Le normand est parlé en Normandie, dans le nord-ouest de la France.
Au total, on dénombrerait donc 15 langues régionales en France.
Une simple petite recherche nous apprend que le nombre de locuteurs Normands ne dépasse pas les 30.000, alors que l’occitan est pratiqué par près de 600.000 personnes.
Si l’on tient compte d’autres références qui nous apprennent que le nombre de Kabyles dans l’hexagone est d’environ 800.000, les tableaux ci-dessus devraient faire apparaître le kabyle en 3ème position, juste après l’arabe. Or cette langue est totalement ignorée des statistiques. Elle est certainement incluse dans les 4 millions de locuteurs arabes ! ? On y inclut certainement les autres langues amazighes parlées au Maroc.
Pourquoi cette discrimination ? Quand comprendra-t-on que les langues arabe et kabyle sont profondément différentes ?
Pourquoi cherche-t-on à diluer la langue kabyle dans la langue arabe ?
Pourquoi ignore-t-on à ce point des centaines de milliers de locuteurs ? Pourtant que de célébrités françaises d’origine Kabyle ont donné leurs lettres de noblesse aux arts, en général, au cinéma, en particulier ? D’Isabelle Adjani à Edith Piaf, en passant par Dany Boon, Jacques Villeret, Daniel Prévost pour ne citer qu’eux.
Comment peut-on se permettre autant de légèreté en faisant fi des 800.000 locuteurs Kabyles ? Tout cela est insensé ! Et il est grand temps de tout rectifier.
Décidément, la France jacobine peine à se débarrasser de ses vieux réflexes.
Qu’on le veuille ou non, qu’on le reconnaisse ou non, le kabyle est la 3ème langue parlée en France.
Kacem Madani