Le directeur de la campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune et ministre de l’Intérieur en congé(?!), Brahim Merad, a annoncé à Khemis Meliana que cette ville est choisie pour devenir une wilaya dans le cadre d’un nouveau découpage administratif à venir.
Qui parle finalement dans cette campagne, le ministre Merad ou le directeur de campagne Merad ? La propagande électoraliste relève plus que jamais du discours officiel. Mais comme dit le poète, « le naturel sort toujours et sait se montrer » au bon moment, le directeur de campagne, Brahim Merad s’empressera de démentir son double.
C’est-à-dire, Merad qui est toujours ministre de l’Intérieur qui, visiblement, a parlé trop vite pour préciser qu’il sagit juste d’une promesse électorale qui sera mise en application si le candidat Abdelmadjid Tebboune venait à gagner le scrutin présidentiel du 7 septembre. Ainsi donc Merad voudrait-il nous faire douter de la victoire de Tebboune ? Il a presque réussi !
« Il faut augmenter le nombre de wilayas. Les choses ont changé et le cercle de décision doit être plus proche des citoyens. Considérez que Khemis Milana est une wilaya dès que le nouveau découpage sera prêt », ajoutera Brahim Merad avec l’assurance de celui qui est sûr de ce quil dit.
Et l’annonce faite aux citoyens de Khemis Miliana figure parmi les nombreux dossiers déjà ficelés par les services du ministère de l’Intérieur et mis sous le coude juste pour un temps. Le temps de les utiliser comme un appât electoral. Les lièvres de Tebboune doivent apprécier ce double langage.
Samia Naït Iqbal