Site icon Le Matin d'Algérie

Le ministre de la Culture à Batna

Patrimoine

Le ministre de la Culture à Batna

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a effectué, samedi et dimanche, une visite de deux jours dans la wilaya de Batna.

Le ministre, accompagné de Siouda Abdekhalek,wali de Batna et d’une importante délégation, a animé une séance de travail dans la soirée de samedi à la salle du théâtre régional Batna (TRB) en présence du directeur de la culture Boukabour A., des cadres ainsi que  l’ensemble des artistes, comédiens, chanteurs et autres. Objectif ? La valorisation du patrimoine culturel matériel et la relance du tourisme.

S’exprimant devant l’ensemble des artistes, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, est revenu sur l’importance d’investir dans la culture, notamment dans le cinéma. le ministre de la Culture a exprimé sa volonté de relancer le secteur culturel et autres problématiques concernant toute la  panoplie de l’ensemble des problèmes liés à la situation de l’artiste de manière générale; (cartes d’artistes professionnelles, assurance, retraite.

Précisant que le nombre de cartes professionnelles inscrites au niveau de son ministère ne dépasse pas les 10.000  artistes, il a indiqué que son département travaille actuellement sur une démarche de transition et sur un plan d’action qui mettra la culture au rang des secteurs rentiers pour l’économie nationale.

De ce fait, le ministre a indiqué que le but est de créer les  différents espaces dédiés à la production cinématographique en Algérie. 

En outre, huit anciens artistes ont été honorés dans la même soirée, entre autres le chanteur  Hakim El-Kahina qui a été gratifié personnellement par le wali en compagnie du secrétaire général Yousef Bachlaoui après avoir été longuement absent sur scène suite à  une maladie.

Dimanche le ministre a inspecté plusieurs autres projets finalisés, à commencer par un groupe polyvalent culturel et une bibliothèque publique dans la localité de Fesdis, à 10 km de Batna,en plus d’une autre grande bibliothèque principale située dans la commune de Hidoussa.

En marge de cette visite, Azzedine Mihoubi a souligné, de manière générale, l’image qu’on peut se faire de la wilaya de Batna, s’illustre par le fait que cette région-symbole des Aurès et de l’Algérie profonde, possède au moins 500 sites archéologiques éparpillés à travers 61 communes. Tumulus, dolmens, vestiges berbères, byzantins et romains sont présents en force plus que partout ailleurs à travers le pays.

L’information de cette tournée est surtout l’installation de Rachid Boukhentouche (dit Youcef) désigné par le ministre commissaire du festival de Timgad. Certains ici s’attendent à une nouvelle impulsion. 

Le patrimoine historique et archéologique de la wilaya de Batna a une place de choix, ce qui signifie que des actions constantes doivent être menées pour préserver mais aussi et surtout pour valoriser les sites retenus dont les ruines romaines de Timgad, qui, comme chacun le sait, font partie intégrante du patrimoine universel, tout comme le site de Tazoult, le mausolée des rois numides d’Imedghassen ainsi que les villages anciens de Bouzina, Taghoust, Amentane, Tighinamine et Menaa, Seriana et autres, apprend-on.

 

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Quitter la version mobile