Mercredi 6 mars 2019
Le nombre angélique «5 879 700 parrains» de Bouteflika : calcul malin ou comptage ?
Le candidat Bouteflika aurait obtenu 5 879 700 tout ronds en termes de parrainages. D’où vient ce nombre angélique comportant 7 chiffres significatifs dont le premier chiffre incertain est le zéro? En effet, ce nombre représente l’addition de : 19 700 tout ronds (d’élus nationaux et locaux) et de 5 860 000 tout ronds (d’électeurs).
Le grand total est une donnée aberrante qui contraste grandement avec les chiffres normalement obtenus par les autres candidats potentiels. En statistique, une telle valeur dans une série de données pourrait être considérée comme douteuse ou synonyme d’une fâcheuse tendance.
Le nombre angélique du candidat Bouteflika nous rappelle la technique de l’arrondi utilisée à l’école primaire: un nombre rond est un entier terminé par un ou plusieurs zéro. En marketing la logique dit qu’il est intéressant d’afficher 9,99 DA au lieu de 10 DA ceci dans le but d’influencer l’acheteur.
Dans le cas du candidat Bouteflika, l’attraction au nombre rond est apparue clairement, par conséquent, ce n’est pas très vendeur pour séduire la clientèle. Comme première conclusion, la puissance du nombre angélique de parrains de Bouteflika a défié la contestation populaire et ne laisse aucune chance à la compétition!
Pour faire parler ce nombre angélique et lever toute ambiguïté, nous allons procéder à un calcul par ricochet dont voici la démarche.
-
Sep fourgons Hyundai H340 ont été mobilisés pour transporter 5 879 700 formulaires;
-
Selon sa fiche technique, la charge utile d’un fourgon est de 1 500 kg;
-
500 formulaires de format A4 est égal à 2,5 kg;
-
Le nombre total des formulaires est équivaut à 11 760 rames de papier ou 29 398.5 kg;
-
La charge globale répartie est de : 29 398.5 ÷ 7 ≅ 4 200 kg ⁄ fourgon
En abrégé, on peut dire que chaque fourgon a dépassé sa charge utile (valeur prescrite par le manufacturier) de 2,8 fois, ce qui est tout bonnement inconcevable.
En effet, cette situation laisse penser à de l’exagération dramatique et non à un nombre angélique.
En Algérie la puissance des chiffres a perdu tout son sens. A cet égard, Il faut savoir redonner ses lettres de noblesse aux chiffres, se méfier des extrapolations hasardeuses et parallèlement, éviter d’insulter notre intelligence.