Mercredi 19 septembre 2018
Le procureur près le tribunal militaire de Blida ordonne le gel des avoirs de cinq généraux-majors
Le département du vice-ministre de la Défense, Gaïd Salah, est au coeur d’une opération de limogeages sans précédent.
Sale temps pour Ies généraux-majors récemment limogés de toutes les responsabilités au sein des états-majors de l’Armée nationale. Le parquet militaire de Blida a ordonné mardi 18 septembre le gel des avoirs et des comptes bancaires de cinq généraux-majors ainsi que ceux de tous les membres de leurs familles. Un fait d’une pareille ampleur est sans précédent.
Il s’agit de Lahbib Chentouf, l’ex-chef de la 1re Région militaire, Saïd Bey, l’ex-commandant de la 2e RM, Abderrazak Cherif, l’ex-chef de la 4e RM, Boudjemaa Boudouaouar, l’ex-directeur des finances au ministère de la Défense nationale et Menad Nouba, l’ex-commandant de la Gendarmerie nationale, avons-nous appris de sources sûres.
Comme nous l’avons annoncé, ces généraux-majors sont privés de passeport et donc momentanément interdits de tout déplacement à l’étranger jusqu’à la fin de l’enquête.
Ces cinq officiers supérieurs ont tous été débarqués un derrière l’autre pendant l’été et remplacés sur le champ. Cette série de limogeages d’officiers haut placés suivie de rumeurs comminatoires et de mesures judiciaires n’a pas révélé toutes ses raisons. En effet, à 7 mois de la présidentielle l’opinion assisté médusée à un remue-ménage sans précédent au ministère de la Défense. Des disgrâces qui pourraient prêter à suspicion en l’absence d’une communication claire sur le sujet.
En parallèle, cela n’empêche pas pour autant certains porte-voix du pouvoir de s’appesantir sans cesse sur les menaces qui pèsent sur l’Algérie.