Site icon Le Matin d'Algérie

Le PT dénonce l’arrestation d’un diplomate et met en garde contre les provocations françaises

Louisa Hanoune

Le Parti des travailleurs (PT) a vivement réagi à la récente arrestation d’un diplomate algérien en poste au consulat de Créteil (Paris), qualifiant cet acte de « nouvelle provocation » et d' »atteinte directe » à l’État algérien à travers sa représentation diplomatique en France.

Dans un communiqué publié ce lundi 14 avril 2025, à l’issue de la réunion hebdomadaire de son bureau politique tenue la veille, le PT exprime sa « vive indignation » face à cet incident. 

Le parti de Louisa Hanoune souligne que cette action constitue une violation flagrante des lois et des usages internationaux en matière de diplomatie, ainsi que des accords bilatéraux entre l’Algérie et la France. Le PT fait fi de l’action judiciaire en cours en France et oublie sciemment l’origine de cette procédure.

Le PT s’interroge sur les motivations derrière cet acte, survenant juste après l’annonce d’une volonté commune des présidents algérien et français de désamorcer les tensions alimentées en France par des « milieux pro-sionistes et hostiles » à l’Algérie. 

Pour le parti, que dirige Louisa Hanoine depuis une trentaine d’années, cette provocation reflète une « aggravation des problèmes internes français » et une « politique de la terre brûlée destructrice » visant à détourner l’attention de l’opinion publique française de la crise multidimensionnelle que traverse le pays.

Le communiqué du PT pose la question cruciale de savoir qui profite de l’escalade des tensions algéro-françaises, qui mènent « clairement vers la rupture ». La réponse du parti est catégorique : ce ne sont ni les peuples algérien et français, ni les populations de l’ensemble du bassin méditerranéen.

Pour le Parti des travailleurs, cet « agression flagrante » ne sert que les desseins « obscurs » de l’extrême droite française, rejetée par une majorité de la population comme l’ont démontré les 200 manifestations massives contre le racisme et l’extrême droite le 22 mars dernier.

Le PT estime également que cette situation profite au « l’entité sioniste terroriste » soutenu par ces milieux dans sa « guerre d’extermination » contre Gaza et ses « plans expansionnistes » en Cisjordanie, au Sud-Liban et dans certaines parties de la Syrie.

Réaffirmant son attachement à la paix et à la fraternité entre les peuples, le PT met en garde contre les menaces grandissantes que représentent la « politique guerrière et hostile de Trump », dont aucun pays n’est épargné.

Concernant la réaction de l’État algérien, le Parti des travailleurs reconnaît son « droit légitime de défendre la souveraineté » du pays face à cette « attaque ». Cependant, il l’appelle à ne pas tomber dans le « piège des faucons de guerre racistes en France », dont les objectifs « obscurs » menacent en premier lieu leur propre pays, ainsi que la paix en Europe, déjà fragilisée par le conflit russo-ukrainien, tandis que « Trump pousse le monde entier vers le chaos ».

Le PT conclut en exprimant sa « certitude que la majorité du peuple français épris de paix ne laissera pas les aventuriers réaliser leurs plans obscurs ».

Avec cette prise de position virulente et ferme, les autorités françaises doivent bien trembler !

Yacine K.

Quitter la version mobile