Site icon Le Matin d'Algérie

Le PT : Rien ne justifie le maintien en détention de détenus d’opinion

Dans un communiqué

Le PT : Rien ne justifie le maintien en détention de détenus d’opinion

Le Parti des travailleurs dont la SG, Louisa Hanoune est en prison, a rendu public un communiqué dans lequel il dénonce les arrestations et le maintien en détention de dizaine de détenus d’opinion.

« Pour la 48ème semaine consécutive les Algériennes et les Algériens sont sortis massivement manifester dans les quatre coins du pays.

Le succès de cette journée de mobilisation nationale démontre encore une fois la détermination du peuple algérien à l’exercice plein et entier de sa souveraineté et sa farouche volonté de prendre son destin en main.

Cette mobilisation a été marquée ce vendredi 17 janvier 2020 par l’interdiction de manifestations dans plusieurs wilayas et des interpellations de dizaines de manifestants dont une quinzaine ont été placés en détention provisoire à Alger et passeront demain 19 janvier devant le procureur.

Parmi les manifestants arrêtés se trouvent un maire et un élu local du FFS, des membres de l’association RAJ, des ex détenus libérés le 02 janvier dernier, des militants et activistes

Le Secrétariat permanent dénonce ces arrestations arbitraires et exige leur libération immédiate et inconditionnelle. Il renouvelle son exigence de liberté pour tous les détenus (es) politiques et d’opinion et l’abandon des poursuites.
Le Secrétariat permanent exprime ses vives inquiétudes face cette nouvelle escalade. Il exige que cesse la persécution qui frappe des militants engagés (es) dans la révolution.

Rien ne peut justifier le maintien des dizaines de détenus (es) politiques et d’opinion dont Louisa Hanoune, Secrétaire générale du PT, de Karim Tabbou, Coordinateur de l’UDS, d’Abdelouaheb Fersaoui, président du RAJ.

Si l’édification d’une nouvelle république sous-entend naturellement le départ du système en place, le peuple algérien est en droit de débattre librement de ses choix politiques et notamment de la forme et du contenu des institutions qu’il souhaite mettre en place.
L’ouverture du champ politique, des médias publics et privés, des espaces publics au libre débat citoyen, la libération de tous les détenus (es) politiques et d’opinion, le respect des libertés démocratiques … sont des conditions sine qua non pour permettre au peuple algérien de décider librement de son sort.

Pour le PT, le moyen démocratique à même de concrétiser les aspirations de l’immense majorité du peuple algérien réside dans la mise en place d’une assemblée constituante souveraine qui actera la naissance de la nouvelle république par une constitution élaborée souverainement à partir des revendications et aspirations politiques, économiques, sociales, culturelles…qu’expriment les millions d’Algériennes et d’Algériens depuis onze mois.

Le Secrétariat permanent du bureau politique du PT
Alger, le 18 janvier 2020

 




Quitter la version mobile