Site icon Le Matin d'Algérie

Le quotidien Tighremt interdit d’impression

CENSURE

Le quotidien Tighremt interdit d’impression

Le quotidien Tighremt a subi l’imprimatur. C’est une première pour ce journal d’expression amazighe. Selon un communiqué rendu public, le quotidien est interdit car il utilise les caractères latins. 

Mais qui a décidé cette grave dérive et attaque comme la presse d’expression amazighe ? Depuis quand les caractères latins, utilisés déjà par le très officiel HCA sont interdits ? Cette mesure dont on ignore pour l’heure l’auteur est un grave précédent. Elle porte atteinte à tous les travaux réalisés sur tamazight dans ces caractères mais aussi à la liberté de la presse.

Nous reproduisons le communiqué du collectif :

« Le collectif de la rédaction du quotidien national d’information en Tamazight tighremt surpris par le refus d’imprimer ce mardi à 22h le numéro 05, s’excuse auprès de ses lectrices et ses lecteurs de ne pouvoir mettre leur journal sur les étals. Au quatrième numéro de Tighremt, l’unique quotidien national d’information en langue tamazight voit son aventure stoppée net pour, selon toute vraisemblance, le caractère latin de sa réalisation. En attendant d’en savoir plus, les lectrices et lecteurs trouveront le numéro 5 du journal sur sa page Facebook.
Béjaïa, le 3 mars 2020
Le Collectif de la Rédaction

Auteur
L. M.

 




Quitter la version mobile