Mardi 17 mars 2020
Le RPK préconise la suspension momentanée des manifestations publiques
Dans ce contexte de grave pandémie mondiale, le Rassemblement Pour la Kabylie appelle les citoyens à suivre scrupuleusement les directives de santé publique et les recommandations émises par l’OMS, et en toute responsabilité, il préconise la suspension momentanée des manifestations publiques.
Un moratoire peut être mis à profit pour le lancement d’une réflexion collective sur les voies et les moyens permettant d’assurer une mobilisation pacifique pour maintenir la contestation du système autoritaire.
Parce que les expériences politiques et sociales passées et présentes ont jeté le discrédit sur le discours officiel, il est de première importance que les acteurs politiques et sociaux, et de manière générale toutes les voix qui portent, s’impliquent dans cette phase cruciale pour sensibiliser les populations sur les risques de contamination et de propagation du coronavirus dont la dangerosité est aujourd’hui un fait avéré par tous les spécialistes.
L’état de délabrement des hôpitaux algériens, conjugué à un système de santé sinistré, résultat d’une politique irresponsable conduite depuis de nombreuses années, ne laisse de choix que d’agir que sur la prévention.
Il est de la responsabilité de chacun d’éviter, pour un temps, les rassemblements et marches hebdomadaires. Le combat pour un changement de système politique et l’avènement de la démocratie doit pour autant continuer avec détermination. Nous faisons confiance à l’intelligence et à la riche imagination collective pour trouver, en commun, d’autres formes de luttes qui ne mettent pas en danger les vies humaines.
Nos concitoyens ont démontré au monde leur maturité politique, qu’ils montrent en ce grave moment leur haut sens de responsabilité citoyenne en créant des formes de solidarité collectives. Il appartient à chacun de nous, sans tomber dans le catastrophisme, de contribuer à ce que les cas déjà déclarés ne se transforment en véritable épidémie. Les comités de village, les communes et toutes les bonnes volontés sont appelés à faire l’inventaire des moyens et les infrastructures qui peuvent être mobilisés en cas de nécessité. Le RPK salue tout le personnel médical et paramédical qui est déjà en avant poste dans cette nouvelle bataille.
Le Bureau réuni le 16/03/2020
P/Le RPK, Le Coordinateur, Hamou Boumedine