Site icon Le Matin d'Algérie

Le sens de l’Histoire !

Débat

Le sens de l’Histoire !

Par méconnaissance de l’histoire des peuples, certains pensent que l’Algérie et les Algériens sont à part et que les lois implacables de l’évolution des peuples s’arrêtent à nos frontières territoriales et mentales. 

D’autres y vont même de leurs science infuse et de leurs supposées connaissances du terrain et des choses, de toutes les choses, pour nous expliquer que chez nous, c’est différent, parce que chez nous, le régime est tellement fort et le peuple tellement démobilisé qu’il n’y a rien à espérer, rien à faire, … 

Et c’est ainsi qu’ils participent de cette démobilisation générale des esprits, ignorant les phénomènes qui agissent en profondeur dans les sociétés et font que les peuples bougent.

On peut penser que ces esprits défaitistes n’ont pas imaginé que Pinochet ne serait pas éternel, que l’Argentine, l’Espagne et le Portugal ne deviendraient pas des démocraties, pas plus qu’ils n’ont vu arriver la fin de l’apartheid et l’accession au pouvoir de Madiba, sans oublier l’enfer qui a emporté Kadhafi et fait fuir Ben Ali, lui qui apprendra à ses dépens l’existence du citoyen Mohamed Bouazizi. Ces esprits défaitistes ont dû être stupéfaits d’apprendre l’effondrement du mur de Berlin et des dictatures de l’est européen

Oui ! certains n’imaginent donc pas que les lames de fond qui traversent les sociétés et les peuples, tous les peuples, finissent toujours par faire surgir ces derniers au détriment de leurs despotes militaires et/ou holigarques.

Naïvement ou sournoisement, les esprits défaitistes ne lisent dans les événements en cours en Algérie que des actes isolés ne permettant pas de faire bouger les lignes, ne voyant même pas le fil d’Ariane de l’histoire en cours depuis plusieurs décennies. Ils regardent en surface et n’aperçoivent rien si ce n’est ce qu’ils pensent être des actes isolés ou provoqués sans signification et sans impact. 

Bien sûr, ils nous expliqueront que les peuples qui ont bougé ici et là ont été manipulés par des forces occultes et souvent étrangères. 

Se faisant, ils nient de manière définitive toute capacité de réaction ou d’indignation à ses peuples et laissent à penser que les peuples aiment vivre en dictature et chérissent l’absence de droit et de libertés. 

Quand bien même, et c’est en effet avéré, moult évènements et soulèvements ont été poussés par des forces occultes et étrangères, rarement ces forces arrivent à avoir prise sur des peuples qui vivent en démocratie et jouissent des libertés qu’octroie un État de droit. 

Alors avant de laisser nos scrutateurs de surface nous raconter qu’il faut rester tranquille car le régime est plus que jamais fort et qu’il ne tombera jamais et / ou que le peuple ne bougera pas, terminons avec cette citation de Ghandi « C’est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas ».

Et qui vivra verra !

B. R.

* Membre du Conseil politique de Jil Jadid
 

Auteur
Par Zoheir Rouis*

 




Quitter la version mobile