Site icon Le Matin d'Algérie

Le stress de l’examen du  bac 2018 à Batna

Enseignement

Le stress de l’examen du  bac 2018 à Batna

En Algérie, l’examen du Baccalauréat, session 2018, a lieu  du 20 au 25 juin.

Cette année un  total, 104.036 candidats, dont 10.082 candidats scolarisés et 93.954 candidats libres répartis sur 299 centres d’examens à travers le territoire national devront passer cet examen spécial.  Dans la wilaya de Batna, on a enregistré 29.652 élèves inscrits à cet examen dont 16.749 filles, selon Belkadi Djamel, directeur de l’éducation de la wilaya de Batna. On note aussi 12.337 candidats libres, en plus 2209  élèves inscrits au bac en langue Amazigh. Sans pour autant oublier que la direction de l’enseignement a aussi enregistré 276 détenus qui présentent eux aussi à l’examen du bac cette année.

Le directeur de l’enseignement, Belkadi Djamel, a ajouté que 23 élèves handicapés sont inscrits pour le passage de l’examen du bac, parmi cette frange ; 18 d’entre eux sont non voyants et 5 présentent un handicap moteur. En outre, 88 centres d’examens sont assurés par l’encadrement des  7796 surveillants. A noter que toutes les mesures sont prises pour assurer le bon déroulement des examens, apprend-on.

Les interrogations relatives à la nature des questions, aux conditions de déroulement du bac et la sécurisation de ce dernier hantent tous les candidats. Le Matin d’Algérie s’est penché sur la question approchant une candidate un peu stressée. Les jours paraissent longs et les nuits interminables. Je n’arrive plus à penser à autre chose. Le bac m’habite du matin au soir. Ces propos sont de Kahina B 19 ans, candidate pour la première fois à l’examen du bac série Langues, rencontrée, avant hier, venue pour réviser pour les énièmes heures avant l’examen du bac prévu pour demain.

Toute mon attention se focalise sur ce qui va se passer le jour J. Comment seront les sujets? Comment seront les surveillants? Quelle ambiance marquera le centre d’examen?, avoue Kahina, soulignant que l’examen du bac de cette année serait le plus stressant dans l’histoire de sa vie, il faut faire avec, dit-t-elle

 

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Quitter la version mobile