Mehdi Lekhal, Mehdi Bouraba, Karim Laamichi, Mustapha Lardjani et Rezki Imerzouguene sont condamnés à une amende de 20 000 dinars pour avoir voulu apporter secours et aides, à travers un élan de solidarité, aux habitants de Taref et de l’est du pays touchés l’été dernier par les incendies.
Mehdi Lekhal, Mehdi Bouraba, Karim Laamichi, Mustapha Lardjani et Rezki Imerzouguene sont accusés de collecte des dons sans autorisation.
Le parquet près du tribunal de Tizi-Ouzou avait requis 02 mois de prison ferme et 20 000 dinars d’amende à l’encontre des citoyens impliqués dans l’entraide.
C’était lors des incendies ayant touchés la région de Taref où le mouvement associatif au niveau de Tizi-Ouzou et d’autres citoyens se sont mobilisé pour venir en aide aux familles sinistrées et organiser des caravanes vers les lieux ravagés par les feux.
Les incendies de forêts déclarés en août 2022 à El Tarf ont causé la mort de 36 personnes et dévasté 5.670 hectares du couvert végétal dont 1.164 hectares de forêts. Cet immense drame a suscité un formidable élan de solidarité dans tout le pays et particulièrement en Kabylie qui a connu en août 2021 des incendies autrement plus ravageurs.
L.M.