L’écrivain algérien Boualem Sansal a été arrêté samedi 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris. Sa famille est depuis sans nouvelle de lui.
Boualem Sansal (75 ans) a disparu depuis son arrivée à Alger samedi dernier. Sa femme a frappé à toutes les portes. Aucune réponse. Aucune institution n’a été capable de lui donner la moindre réponse. Qui a procédé à l’arrestation de l’écrivain ?
Mondialement connu, l’écrivain avait l’habitude de voyager entre Alger et Paris sans souci. Pourquoi ce mystérieux enlèvement de Boualem Sansal à ce moment ? Et qui sont les hommes qui l’ont enlevé ?
La méthode est connue en Algérie. Les enlèvements de militants sont monnaies courantes depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir notamment.
Grand prix de l’Académie française et auteur de nombreux ouvrages dont le précieux 2084 : la fin du monde, Le Serment des barbares, Boualem Sansal est connu pour être un esprit libre qui n’a jamais caché ce qu’il pense du pouvoir arbitraire algérien ni de l’islamisme rompant qui gangrène la société. Malgré le climat répressif irrespirable en Algérie, Boualem Sansal n’a jamais pensé quitter Boumerdès où il a toujours écrit et vécu.
Cette arrestation pourtant manifeste ne dit pas son nom, puisqu’à l’heure actuelle, la famille et amis de Boualem Sansal sont sans nouvelles. Cependant, dans cette Algérie verrouillée comme une huile par un pouvoir diablement paranoïaque, il n’est pas étonnant qu’il soit présenté devant un juge. Quand ? Pourquoi et sous quelle accusation ?
Après cinq jours entre les mains de ses geôliers, les autorités trouveront bien une fallacieuse accusation comme elles ont l’habitude de le faire pour tous les activistes et journalistes embastillés.
Une donnée aussi vieille que le règne chloroformé de Tebboune : les prisons sont remplies d’intellectuels, d’universitaires, d’étudiants, de travailleurs tous « coupables » de dire ses errements au régime. Ce sont près de 200 détenus d’opinion qui croupissent derrière les barreau. Un nombre incalculable d’Algériens sont sous interdiction de quitter le territoire national. Des centaines d’autres évitent de rentrer au pays au risque d’être arrêtés.
Boualem Sansal est un des plus grands écrivains algériens. Son arrestation ne fera pas plus briller la réputation de l’Algérie. Elle est une insulte à la création et la liberté de pensée. Une énième avanie dans laquelle macèrent avec une certaine jubilation ceux qui entretiennent l’arbitraire dans le pays.
Hamid Arab