L’écrivain, journaliste et éditeur Lazhari Lebter a été interpelé dans la soirée de dimanche 20 novembre. Sa garde à vue a été prolongée au commissariat central à Alger, selon des sources familiales.
Nous en savons un peu plus sur l’état d’esprit de ce brillant journaliste et écrivain arrêté à son domicile familial hier soir par des agents de sécurité en civil. Selon plusieurs sources, sa garde-à-vue est prolongée au niveau du commissariat central à Alger.
« Le frangin vient de voir le papa, il va bien, il est toujours en garde à vue. Il a le moral, il est bien traité », selon un post Facebook d’Amin Lebter. En revanche, on ignore ce que reprochent les autorités à ce journaliste discret et aux convictions chevillées.
Le pays macère dans une innommable terreur depuis l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune et le général-major Saïd Chanegriha aux affaires.
Le quotidien des Algériens est réduit aux interpellations et condamnations, voire aux rarissimes acquittements des activistes ou simples citoyens.
Plus de 250 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. Laminé par une crise économique particulièrement brutale, le pays vit sous une cloche de terreur.
L.M.