L’écrivain et poète algérien de Kabylie, né avec un regard de l’intérieur, Mokrane Maameri se forge un destin en pratiquant son art comme un forgeron.
Dans ses promenades en solitaire, il flâne la justesse de chaque mot, de chaque phrase et de chaque instant de l’écriture. En témoigne son dernier recueil en sonnet « L’écume des affects et autres sonnets de résilience »
Il arrive que le raisonnement d’un poète ressemble sagement à une œuvre philosophique. Que ce soit à Paris, Berlin, Budapest, Alger et d’autres villes européennes où le poète et écrivain Mokrane Maameri voyage chaque fois quand son instinct le réclame, est une épure. Tel un mot attrapé à plein vol et l’enferme avec soin dans son calepin. Chaque objet se détache sur la page du paysage. Ces oliviers millénaires, par exemple, «modèle de mémoire ». Une forme de paix, aussi parfaite qu’une écriture ou réécriture d’histoire souvent « détourné à des fins idéologiques et nationalismes »…Toujours en symbiose entre un endroit, un homme et une œuvre.
L’écrivain-poète kabyle est un amoureux inconditionnel des voyages en solitaire. Quand bien même, il garde sa tanière argenteuillaise dans le Val d’Oise, il s’en échappe dès qu’il peut pour trouver inspiration. « Vous êtes le premier à voir où j’habite », assure-t-il. Dehors, quelques acacias, une cathédrale et la seine s’inclinent sur le grand Lac d’Enghien-les-Bains dans le Val-d’Oise.
Des cygnes survolent les lieux, d’autres glissent en silence. Ce paysage l’inspire-t-il vraiment ? «Absolument pas. Pour moi, il n’y a que les voyages en trains et regarder le beau paysage qui soit inspirant. Vous pouvez le constater de vous-même dans ce recueil où chaque poème est écrit dans un endroit différent. Ici chez moi sur mon bureau que vous voyez là à l’angle, il ne me sert que pour retravailler et peaufiner mes textes et les saisir sur l’ordinateur », dit-il.
Le regard contemplatif sur la terre et le monde qui nous entoure mais aussi sur les mots, Mokrane Maameri on le sent parfois envahi par un fort sentiment d’émerveillement de la nature sans fuir ni l’artifice, ni le paraître et non plus d’ailleurs de l’essentiel. Cette quête de sens et de justice, on la retrouve dans tous ses ouvrages que soit : « Au gré des arcanes », paru en 2009, « L’éveil de l’Horizon » paru en 2014, « Voyage autour de soi » paru en 2015, tous publiés chez Belelan Editions.
En ce moment, il prépare la sortie de son cinquième livre, il s’agit cette fois d’un Essais. A suivre absolument.
Ali El Hamim, Docteur chercheur et enseignant à l’université Sorbonne Paris Nord
« L’écume des affects et autres sonnets de résilience » par Mokrane Maameri, Éditions Belelan, 2021, 100 pages