Site icon Le Matin d'Algérie

Les Algériens du Canada dévastés par le décès de Meriem Boundaoui

DRAME

Les Algériens du Canada dévastés par le décès de Meriem Boundaoui

C’est un grand drame qui a bouleversé une famille algérienne le dimanche passé, particulièrement ces deux sœurs. La pauvre jeune adolescente de 15 ans, à sa malchance, s’est retrouvée dans un endroit où il y a eu une fusillade, à Montréal dans l’arrondissement de Saint-Léonard sur la rue Jean-Talon.

Son rêve d’étudier et de vivre au Canada vient d’être achevé par deux assaillants qui ont pris la fuite après leur forfait, son décès a été constaté à l’Hôpital Sacré-Cœur le soir même du drame. 

À l’endroit où elle a été tuée, un recueillement émouvant s’est déroulé mardi en présence de la famille proche de Meriem Boundaoui et de nombreux journalistes venus couvrir l’évènement. Des fleurs et des peluches ont été déposées sur les lieux du drame, à l’intersection des rues Valdombre et Jean-Talon, où on peut remarquer les traces de sang sur le sol enneigé. Une minute de silence a été observée en sa mémoire. 

Ces deux sœurs sont inconsolables, elles n’arrivent pas à réaliser ce qui vient d’arriver. C’est avec des larmes et sanglots qu’elles ont expliqué à la foule que leur petite sœur Meriem était là par hasard, elle voulait acheter des gâteaux à la boulangerie Castel, un commerce très fréquenté par les Algériens. 

En fait, depuis deux ans qu’elle a été prise en charge par ces sœurs pour ses études ici au Canada. Elle est originaire de Béjaia, de la commune de Seddouk en Kabylie. Son corps sera transféré prochainement dans son pays natal et être accueilli par ses parents pour l’inhumation. 

C’est un événement qui a fait la une des médias et qui a bouleversé les citoyennes et les citoyens du Canada, un pays très paisible. Avec les réseaux sociaux, la nouvelle est diffusée en boucle, la consternation est générale. Même les autorités québécoises ont été interpellées, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a déclaré que « notre gouvernement demeure conscient de la hausse d’évènements violents à Montréal. Nous sommes en contact avec divers intervenants du milieu ».

Rappelons-le, il s’agit du 5e homicide sur le territoire du la ville de Montréal cette année. 

Pour tenter d’apaiser la douleur de la famille et faire le deuil, nous espérons que les coupables seront vite arrêtés et jugés. D’ailleurs, un appel est lancé par le Congrès des Kabyles du Canada (CKC) pour venir en aide à la famille de la défunte afin de l’aider à traverser cette terrible épreuve. 

Mahfoudh Messaoudene

Montréal, Québec 

Auteur
Mahfoudh Messaoudene

 




Quitter la version mobile