Dimanche 21 avril 2019
Les architectes (CLOA) de Batna mécontents dénoncent
Les architectes agréés de la wilaya de Batna ont organisé un sit-in devant la direction de l’agence foncière située en plein centre ville de Batna.
Cette manifestation fait suite à la décision prise lors de l’assemblée générale du CLOA en date du 06-04-2019. Selon les manifestants en colère, il s’agit de quelques problèmes liés entre autres au non-respect par l’agence foncière de la wilaya de Batna de la réglementation en matière de maîtrise d’œuvre et notamment le décret législatif 94-07 du 18-05-1994 relatif aux conditions de la production architecturale et de l’exercice de la profession d’architecte et aussi le décret exécutif 16-224 du 22-08-2016 fixant les modalités de la rémunération de la maîtrise d’œuvre en bâtiment.
Il est à savoir que l’agence foncière de la wilaya de Batna contrairement à l’ensemble des agences foncières d’Algérie est la seule qui refuse de recourir aux architectes agréés pour les études et le suivi de ses programmes de logements ou viabilisation, sachant aussi que cette agence foncière engage et prend en charge ses propres moyens humains contrairement à autres agences.
De ce fait, les grévistes ajoutent que cette situation contraire à la réglementation, pénalise non seulement les professionnels mais aussi la concurrence saine qui doit être le souci de chaque maître d’ouvrage afin d’avoir un bâti de qualité, apprend-on.
Par ailleurs,les architectes ont demandé dans ce cadre, l’envoi d’une commission d’enquête afin de déterminer tous les projets qui ont été lancés sans respect de la réglementation et surtout la manière avec laquelle ces derniers ont pu obtenir leurs permis de construire par les services compétents et le dossier d’exécution visé par le CTC, tout cela sans le cachet d’un architecte agréé inscrit au tableau national de l’Ordre des architectes tel que le stipule l’article 44 du décret exécutif 15-19 du 25-01-2015 fixant les modalités d’instruction et de délivrance des actes d’urbanisme.
Pour sa part, le directeur de l’agence foncière n’a pas réfuté ou démenti ces informations, mais les a justifiées par le statut de son agence qui par son caractère d’EPIC à caractère commercial, se doit de réaliser ses projets aux moindres coûts et donc le recours à ses propres moyens humains c’est-à-dire ses architectes et ingénieurs.