La junte nigérienne a décidé de retirer l’agrément de M. Sylvain Itte, ambassadeur de France et lui demande de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures, indique un communiqué du CNSP.
Face « au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation » du ministère « pour un entretien » vendredi « et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les autorités « ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itte et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères (voir ci-dessous).
Rien ne va plus entre la junte au pouvoir au Niger et la France. Les nouvelles autorités vient de demander à Sylvain Itte, ambassadeur de France, de quitter le pays sous les 48h. Ce que fera sans doute le concerné. La France a une base militaire de 1500 soldats au Niger. Elle est composée d’une partie des contingents obligés de partir par la junte militaire au Mali il y a quelques mois. Une base aérienne y est également implantée dotée de drones et d’avions de combats. Il faut rappeler que le départ de l’armée française du Burkina Faso et du Mali n’a pas résolu le problème de la sécurité, comme l’avançaient les militaires au pouvoir dans ces deux pays.
Un autre ambassadeur français, Mohamed Bouabdellah, n’a pas reçu son accréditation, selon Le Monde. Cela se passe au Burkina Faso voisin, également dirigé par des putschistes ayant pris le pouvoir en septembre 2022. L’ancien ambassadeur dans ce pays, Luc Hallade, a dû quitter le Burkina suite à une demande des militaires au pouvoir. Depuis la France a réduit ses effectifs à Ouagadougou et n’a toujours pas d’ambassadeur à Ouaga.
Yacine K.