Les travaux de la quatrième édition de l’Université d’été, organisée par Riposte internationale en partenariat avec des organisations civiles et de défense des droits humains issues de l’Afrique du Nord et du Sahel, se sont achevés le 22 août 2025, après quatre jours d’échanges tenus du 19 au 22 août.
Cette rencontre a rassemblé des militantes et militants venus de différents pays d’Afrique du Nord et du Sahel, autour de débats portant sur des enjeux fondamentaux pour la région, notamment :
• la situation des droits humains dans les pays d’Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie,
• l’égalité entre les femmes et les hommes encore bafouée,
• la fermeture des espaces civiques et l’impitoyable répression qui s’abat de plus en plus sur les défenseurs et défenseuses des droits humains,
• les tensions liées aux rivalités politiques entre régimes et leurs répercussions sur les peuples,
• la persistance de pouvoirs issus de coups d’État militaires et la nécessité de restituer la souveraineté aux institutions civiles et démocratiques.
À l’issue de discussions approfondies et responsables, les participantes et participants ont adopté les conclusions suivantes :
1. Réaffirmer la nécessité de protéger les défenseurs et défenseuses des droits humains, en garantissant leur sécurité et leur liberté d’action, et dénoncer l’impitoyable répression ainsi que la fermeture croissante de tous les espaces civiques.
2. Placer l’égalité entre les femmes et les hommes comme priorité, considérant qu’il s’agit d’un pilier incontournable de tout projet démocratique et de développement réel.
3. Dénoncer les discours de division et de haine diffusés par certains relais médiatiques et politiques, et appeler à promouvoir un langage de rapprochement et de solidarité entre les peuples algériens et marocains.
4. Inviter les actrices et acteurs des champs associatif et médiatique à jouer un rôle central dans la consolidation du dialogue et la construction de passerelles de confiance entre les sociétés civiles de la région.
5. Élargir la dynamique de coopération à l’ensemble des peuples d’Afrique du Nord et du Sahel afin de relever les défis communs : autoritarisme, inégalités sociales, migrations forcées, changements climatiques et menaces sécuritaires.6. Exiger la libération immédiate de l’ensemble des prisonnières et prisonniers d’opinion en Algérie, au Maroc et en Tunisie, en rappelant que la liberté d’expression est un droit fondamental, indivisible et universel.
7. Remettre en question la légitimité des pouvoirs issus de coups d’État et revendiquer avec force la restitution du pouvoir aux institutions civiles et démocratiques légitimes, seules garantes d’un avenir partagé de liberté et de justice.
8. Faciliter les échanges culturels et les initiatives de sensibilisation entre les populations d’Afrique du Nord et du Sahel afin d’atténuer et d’éradiquer les prémices du racisme et de la xénophobie à l’égard de nos sœurs et frères subsahariens.
Les participantes et participants à cette Université d’été expriment leur engagement collectif à poursuivre le combat commun pour un espace Afrique du Nord – Sahel fondé sur la liberté, la dignité, l’égalité et la justice sociale. Ils affirment que l’avenir des peuples est indissociable, et que leur unité et leur solidarité constituent la voie vers la démocratie et l’émancipation.
Fait à Nibelle, le 22 août 2025
Signataires :
• Riposte internationale
• Coordination européenne du Forum des droits humains au nord du Maroc
• Alliance Transméditerranéenne des Femmes Algériennes
•Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED)
•Mouvement Conscience Mandela, Me Raphaël Kpandé-Adzaré, Président du Conseil
d’Administration.
•Collectif de sauvegarde de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (CS-LADDH)