Site icon Le Matin d'Algérie

Les forces de l’Autorité palestinienne répriment les habitants de Naplouse

Naplouse

Au nord de la Cisjordanie occupée, dans la ville de Naplouse, un Palestinien a été tué ce mardi 20 septembre dans des affrontements, lors d’une rare opération des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne, visant à arrêter des membres du Hamas. Deux personnes ont été arrêtées.

Les séides de Mahmoud Abbas sévissent désormais sur leurs frères palestiniens. Les images sont impressionnantes : des dizaines et des dizaines d’hommes armés défilant dans les rues de Naplouse, puis des échanges de coups de feu entre combattants palestiniens et forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.

Une personne a été tuée : Firas Yaish, un homme de 53 ans. Il y a eu aussi plusieurs blessés, dont certains grièvement.

Moussab Shtayyeh, 30 ans, ancien prisonnier figurant parmi les personnes les plus recherchées de Naplouse par les Israéliens, a été arrêté, ainsi qu’Amid Tbaileh. Le Hamas a demandé la libération immédiate de ces prisonniers, qualifiant les arrestations de « kidnappings » et de « crime national ».

Le Hamas, rival de l’Autorité palestinienne, critique la poursuite de la coordination sécuritaire de cette dernière avec Israël.

Quant aux affrontements entre les Palestiniens et les forces de sécurité palestiniennes, ils ont continué toute la matinée. Sur l’un des ronds-points à proximité de la vieille ville : des affrontements, des jets de pierres sur les jeeps des forces palestiniennes et des coups de feu retentissant dans les rues de Naplouse.

Il faut savoir que de tels raids, menés par l’Autorité palestinienne, sont relativement rares dans le nord de la Cisjordanie. Si cette partie du territoire est sujette à des violences depuis plusieurs mois, ces violences sont dues à l’intensification des raids israéliens, que l’armée qualifie d’« opérations antiterroristes », et qui se terminent par des affrontements armés entre les Palestiniens – habitants ou combattants – et l’armée israélienne.

Les affrontements de ce mardi montrent surtout à quel point l’Autorité palestinienne gouverne sans la moindre légitimité populaire. Mahmoud Abbas n’a-t-il pas reporté la présidentielle de peur ? Les Palestiniens se comportent avec les forces de sécurité palestinienne de la même manière qu’avec les forces israéliennes.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait assuré qu’il « n’hésiterait pas à agir partout où l’Autorité palestinienne ne maintient pas l’ordre », après la mort d’un officier israélien et deux Palestiniens dans des échanges de tirs près de Jénine.

Avec RFI

Quitter la version mobile