Site icon Le Matin d'Algérie

Les manifestants Jewish Voice for Peace investissent le Capitole pour demander un cessez-le-feu à Gaza

Plusieurs dizaines de militants du mouvement Jewish Voice for Peace (Voix juive pour la paix) ont créé la surprise hier en investissant le Capitole à Washington pour réclamer la fin des combats. Ils ont fini par être évacués par la police.

Au cri de « cessez-le-feu maintenant » et « pas en notre nom », une centaine de manifestants ont occupé, mercredi 18 octobre, un bâtiment du Congrès américain à Washington pour exiger des élus et de l’administration Biden qu’ils fassent pression pour un cessez-le-feu à Gaza. La manifestation a été organisée à l’appel du mouvement Jewish Voice for Peace (Voix juive pour la paix).

Vêtus de tee-shirts noirs, ils se sont assis en applaudissant et en chantant dans la rotonde du Cannon Building, l’un des bâtiments du Congrès, et ont déployé de grandes banderoles proclamant « Laissez Gaza vivre ». « Les manifestations ne sont pas autorisées à l’intérieur des bâtiments du Congrès », a écrit sur X la police du Capitole qui a interpellé plusieurs protestataires. 

Avant que certains se dirigent vers le Cannon Building, des centaines de manifestants s’étaient rassemblées sur le National Mall, près du Capitole, pour exhorter l’administration Biden à plaider pour un cessez-le-feu. « Biden est vraiment le seul qui ait le pouvoir de faire pression sur Israël en ce moment, et il faut qu’il utilise ce pouvoir pour sauver des vies innocentes », a dit à l’AFP Hannah Lawrence, 32 ans, venue de l’Etat du Vermont pour cette manifestation.

« Si je pouvais envoyer un message au président, je dirais ‘ouvrez les yeux, regardez ce qui se passe à Gaza. Si vous voulez pouvoir vous regarder dans un miroir, vous devez vous dresser et mettre fin au génocide' », a de son côté déclaré la rabbin Linda Holtzman, 71 ans, venue de Philadelphie.

D’immenses manifestations ont été aussi organisées dans certaines capitales européennes comme Barcelone ou Berlin pour réclamer le cessez-le-feu à Gaza et la fin des bombardements d’Israël sur les populations palestiniennes.

Quitter la version mobile