Site icon Le Matin d'Algérie

Les massifs de Bejaia dévorés par les flammes

feu

Plusieurs incendies se sont rapprochés des habitations dans la wilaya de Bejaia ces dernières 48h. 

Les feux se sont rapprochés très près des habitations de Tizi n Berber. Un autre feu est signalé à Saket au milieu de la nuit, et un autre à Ait Ksila. Malgré la sécheresse qui sévit toujours, les départs d’incendies qui se multiplient laissent songeur.

Fin octobre, plus d’une vingtaine de feux se sont déclarés en moins de 24h dans plusieurs lieux différents de la wilaya de Bejaia. Comment avancer une explication raisonnable face à ces désastres répétitifs ?

Comment est-ce possible ? Et pourquoi seule la wilaya de Bejaia est touchée par ces incendies ? Tout un chacun a le droit de s’interroger car il y  va de vies humaines et de l’environnement.

Le manque de réponse des autorités et l’absence de toute confiance envers ceux qui dirigent le pays poussent la population à s’interroger à chaque fois qu’un malheur vient la frapper.

En effet, entre les discours officiels qui soutiennent que l’Algérie a les moyens de lutter contre les incendies et la réalité sur le terrain, il y a loin de la coupe aux lèvres. Les villages qui luttent seuls en soutien des valeureux pompiers et forestiers ne voient pas « ces énormes moyens » dont parlent les autorités.

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile