Site icon Le Matin d'Algérie

Les protestations contre la France se multiplient dans le monde musulman

CRISE

Les protestations contre la France se multiplient dans le monde musulman

Le discours du président Macron et les déclarations de certains ministres suscitent l’ire du monde musulman. Critiques, boycotts et manifestations contre la France se poursuivent dans plusieurs pays musulmans.

Dix jours après l’assassinat en France d’un professeur qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression, le droit à la caricature reste défendu par les dirigeants français, à commencer par Emmanuel Macron. Lundi, le président Recep Tayyip Erdogan a appelé à boycotter les produits français en Turquie, dans d’autres pays musulmans, la vague de protestations se poursuit ce mardi.

Ce mardi, une spectaculaire manifestation a eu lieu au Bangladesh avec environ 40 000 personnes, selon la police, pour appeler au boycott des produits français. C’est un parti islamiste qui appelait au rassemblement, durant lequel une effigie d’Emmanuel Macron a été brûlée. La police a stoppé la marche avant qu’elle n’arrive jusqu’à l’ambassade de France à Dacca. Les manifestants se sont ensuite dispersés sans heurt.

À Amman, en Jordanie, un sit-in est prévu ce mardi après-midi devant l’Ambassade de France. Un appel à manifester a également été lancé à Ramallah, en Territoires palestiniens occupés. Lundi, c’est devant l’Ambassade de France à Bagdad en Irak, qu’une centaine de manifestants s’étaient donné rendez-vous pour protester contre la position de Paris. Un drapeau français avait notamment été brûlé.

En Iran,  l’un des diplomates français en poste à Téhéran a été convoqué au ministère iranien des Affaires étrangères. La République islamique juge « inacceptable le comportement des autorités françaises qui ont “heurté les sentiments de millions de musulmans » ». 

Cependant, il est fort peu probable que cette agitation affecte l’économie française.

Auteur
Avec RFI

 




Quitter la version mobile