Site icon Le Matin d'Algérie

Les rebelles de l’Azawad ont-ils abattu un hélicoptère de l’armée ?

Combattants du FLA

Que s’est-il passé lundi 10 février à Tessalit, dans le nord du Mali, entre l’armée malienne et les rebelles du Front de libération de l’Azawad (FLA) ? Les rebelles affirment avoir abattu un hélicoptère de l’armée régulière. Les Forces armées maliennes, elles, ne confirment pas.

Un hélicoptère de l’armée malienne s’apprêtait lundi à atterrir sur la piste de l’aéroport d’Amachach, près de la localité de Tessalit. Un drone des rebelles maliens du Front de libération de l’Azawad (FLA) était alors bien dans la zone aéroportuaire, le reconnaît l’état-major des armées dans un communiqué.

L’engin a été intercepté et n’a pas commis de dégâts, poursuit le document officiel. L’hélicoptère, une fois ravitaillé, a pu décoller pour rejoindre sa base affirme également l’armée.

Côté rébellion, il n’y a aucun doute : le drone a abattu l’hélicoptère lors de son atterrissage à Tessalit. Et s’il n’y a pas de photo de l’incident, même après, c’est parce que les auteurs de la frappe téléguidée étaient loin du théâtre des opérations.

D’après les informations de RFI, le drone a bel et bien atteint l’hélicoptère. Très légers dégâts ou appareil abattu ? Impossible pour le moment de le savoir via des sources indépendantes. Après l’intervention du drone des rebelles, les mercenaires russes qui contrôlent l’aéroport d’Amachach ont reçu un renfort, grâce à leurs troupes situées plus au sud de Tessalit.

Par ailleurs, 16 personnes ont été tuées mercredi 12 février dans un village du cercle de Macina, région de Ségou, dans le centre du pays. Cette attaque n’a pas été revendiquée pour le moment, mais les sources locales l’attribuent unanimement à la Katiba Macina du Jnim, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda.

La Katiba Macina impose sa loi dans de nombreux villages de cette partie du territoire malien. Les localités qui refusent de se soumettre en paient régulièrement le prix.

Avec RFI

Quitter la version mobile