Sur Internet, l’ascension de Twitch a été fondamentale ces dernières années. Le réseau social est, aujourd’hui, l’une des plateformes phares de la toile et a su, comme nous le verrons, s’élargir pour s’assurer d’attirer une audience encore plus importante sur ses serveurs chaque jour.
Aujourd’hui, Twitch n’est plus fait uniquement pour les utilisateurs et amateurs de jeux vidéo, mais bel et bien pour toutes les catégories de personnes et d’âges cherchant à profiter d’un divertissement en ligne. Un tel changement a notamment été rendu possible depuis l’explosion de l’entreprise, liée à son rachat en 2014 par le géant du web Amazon.
À ce jour, Twitch continue de s’implanter parmi les sites les plus visités chaque jour sur la planète et y compris dans le nord de l’Afrique où l’arrivée d’Internet et des meilleurs flux de connexion ont littéralement bouleversé les habitudes locales en matière de divertissement.
De ce fait, les Algériens passent, lorsque cela est possible, beaucoup de temps sur Twitch. De nombreux représentants francophones et parfois même, nationaux, trustent d’ailleurs les premières places statistiques pour les divertir. Retour sur ces stars de la nouvelle toile et également, sur l’évolution de Twitch !
Twitch a grandi
À sa création en 2011, Twitch attirait majoritairement les joueurs vidéoludiques afin de leur permettre de streamer, d’échanger ou de regarder les parties jouées. Si ce principe reste l’essence même de la plateforme disponible sur de nombreux canaux, dont ceux mobiles, il s’est totalement ouvert à d’autres activités, tout en conservant un aspect ludique prépondérant.
L’évolution de Twitch est par exemple passée par le monde du poker qui lui également, a pu profiter de l’avancée de la plateforme pour faire son retour au premier plan dans le monde du divertissement. Jeu de cartes prisé depuis de nombreuses années, il est désormais présent en masse sur la plateforme de streaming où de nombreux joueurs peuvent streamer leurs parties, à l’instar des professionnels expliquant certains choix en diffusant leurs meilleurs coups et en échangeant auprès de leurs fans et des amateurs de cartes.
Aujourd’hui, lier son compte de jeu à une plateforme comme Twitch est particulièrement simple et propose à tous les amateurs de streaming et de jeu, de nouvelles opportunités rendues possibles ces dernières années. L’exemple le plus marquant est celui du poker, mais les autres ne sont pas en reste pour autant, preuve de l’incroyable force prise par Twitch en ligne.
Un digne représentant algérien excelle sur Twitch
S’il existe une personne ayant parfaitement pris conscience de cette force et de ce potentiel, il s’agit incontestablement de Kamel Kebir. Ce nom ne vous dit rien ? Logique ! Il est surtout connu sous son pseudo de streamer, à savoir Kameto.
Entrepreneur et vidéaste d’origine franco-algérienne, il est le 10e streamer francophone le plus suivi en ligne avec près de 1,50 million d’abonnés sur Twitch. Un chiffre démentiel pour celui qui est – au-delà de son nombre d’abonnés – le streamer le plus vu en nombre d’heures depuis l’ouverture de sa chaîne.
Présent aux fameux Z Event, remercié par Zinédine Zidane et le Chef de l’État français Emmanuel Macron en personne pour ses diverses contributions, Kameto est une référence ayant franchi l’ascenseur social, offrant une histoire grandiose. Pour l’anecdote, il avait jeune, enchaîné les petits boulots pour pouvoir se payer son premier ordinateur. La suite ? Une notoriété parfaitement méritée sur Twitch et Internet.
Plusieurs streamers francophones affolent les compteurs
Aux côtés du franco-algérien, d’autres streamers francophones et pour la plupart considérés comme ses amis, trustent les premières places des classements statistiques sur Twitch. Avec une notoriété allant de l’Europe à tous les autres pays francophones, notamment sur le continent africain, ces vidéastes sont connus à très grande échelle. En France, Gotaga (Corentin Houssein) ainsi que Squeezie (Lucas Hauchard) sont incontestablement les plus réputés : respectivement, ils possèdent plus de 3,5 millions d’abonnés, ne serait-ce que sur leurs chaînes Twitch. Un nouveau monde !