Site icon Le Matin d'Algérie

Les uns marchent sur la Lune, les autres fixent la nuit du doute…

L’an dernier ce fût l’Algérie qui avait fait l’honneur de fixer la nuit du doute pour le début du Ramadan …cette année, c’est la Grande Mosquée de Paris qui s’en mêle via un communiqué officiel. Mais, tenez-vous bien, le CFCM nous joue un autre tempo :

« Alors que le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la date du début de la période de jeûne mardi 4 février 2025, la Nuit du doute doit encore l’entériner. Cette dernière aura lieu le vendredi 28 février 2025 à la Grande Mosquée de Paris, comme on l’apprend dans un communiqué publié le 1ᵉʳ février 2025 ».

Pourvu qu’il n’y ait pas coïncidence entre les deux dates, nous verrions alors si tout ce beau monde est prêt à s’étriper autour d’un dilemme qui n’a pas lieu d’être… Des siècles de sciences permettent à l’Homme de situer la position de la Lune avec exactitude sur des périodes s’étalant sur des millénaires, et voilà que des Ulémas acquis à la cause des ténèbres nous jouent le tour de la connaissance supérieure…

Dieu que tout cela est ridicule et pathétique ! Ridicule n’étant qu’un euphémisme absolu.

Fatigué de ressasser les mêmes envolées pour dénoncer l’abrutissement de nos sociétés, contentons-nous de résumer une ancienne chronique :

Cette nuit du doute qui s’invite chaque année pour annoncer le mois du Ramadan délimite à elle seule le gouffre abyssal qui sépare le monde musulman de tout ce qui est en rapport avec les sciences et les avancées scientifiques !

Pendant que toute une mascarade d’observations du croissant lunaire est organisée chaque année dans tous les pays musulmans, le monde qui avance s’agite autour d’une question relative au pluralisme cosmique ; c’est à dire de la possibilité des mêmes règles d’apparition et de développement de la vie à l’échelle galactique.

Les missions spatiales, en cours et en projet, sont si nombreuses qu’il est impossible de toutes les répertorier, encore moins les détailler, dans une seule chronique. Le but ultime de ces missions étant de découvrir si la vie telle que nous la connaissons sur Terre a pu se développer dans d’autres planètes et lunes de notre système solaire et si elle s’y développe encore, avant d’en étendre les mêmes lois à tout l’univers.

Au milieu de ces nombreuses certitudes scientifiques, le doute subsiste encore !

Pendant ce temps, la nuit du doute, cette certitude béante nous est présentée sous forme d’incertitude absolue, à ne remettre en question sous aucun prétexte sous peine de représailles dont des Raef Badawi en subissent encore les séquelles à la source même de cette certitude. Les non-jeûneurs de Tizi-Ouzou en connaissent un bout…

Quant à la position de la Lune par rapport à la Terre, on sait la calculer pour des siècles  à venir !

Au milieu des évidences scientifiques absolues, le regard pointé et limité à notre Lune, le monde musulman se complait dans le doute permanent.

Et ça continue encore et encore… vie extraterrestre ou pas ! Al wakhda !

Kacem Madani

Quitter la version mobile