L’ex-député et ancien détenu d’opinion, Khaled Tazaghart, est maintenu à la brigade de la gendarmerie de Naceria, wilaya de Béjaïa.
Il a été arrêté le matin de vendredi 08 septembre 2023 au niveau du village Ait Ousalah alors qu’il allait assister à la cérémonie de commémoration du 40e jour des victimes mortes dans les incendies ayant ravagé la région, rapporte le Comité national pour la libération des détenus d’opinion.
Les gendarmes ont interdit le même jour à l’équipe de Berbère télévision de filmer la commémoration du drame qu’a vécu ce village de la commune de Toudja.
Il est à noter que Khaled Tazaghart avait été arrêté puis relâché le 20 août 2023, alors qu’il se dirigeait à Ifri pour assister à la célébration de la date historique de la tenue du congrès de Soummam en 1956.
L’ancien député démissionnaire avait aussi appelé à rejoindre le village de Cherif Mellal pour mener une grève de la faim en soutien justement à l’ancien président de la JSK qui mène avec trois autres détenus d’opinion une grève de la faim pour dénoncer son emprisonnement.
Les autorités algériennes interdisent donc toute expression. Celle commémorative ou de solidarité, comme au demeurant les voix protestataires. La coupe est pleine et l’arbitraire, le mépris, la hogra sont devenus un mode de gouvernance.
Sofiane Ayache