Site icon Le Matin d'Algérie

L’ex-président de la JSK Cherif Mellal condamné à 4 ans de prison ferme

Cherif Mellal

Cherif Mellal victime de ses convictions.

Le tribunal pénal économique et financier de Sidi M’hamed a condamné Chérif Mellal à une peine de quatre ans de prison ferme, ainsi qu’à une amende de plus de 224 millions de dinars.

La main du juge n’a pas frémi. Le verdict prononcé par le tribunal de Sidi M’hamed, ce mercredi 23 octobre, est particulièrement lourd. L’ex-président de la JSK est condamné à 4 ans de prison ferme. Le procès s’est tenu le 9 octobre. Son frère, Ghilès, a été, lui, condamné à dix ans de prison ferme par contumace.  Un mandat d’arrêt a également été maintenu contre lui.

L’ancien président de la JSK, Cherif Mellal, est en détention depuis près de 22 mois. Il est poursuivi pour « violation de la loi relative au contrôle de change et aux mouvements de capitaux de et vers l’Algérie » et « blanchiment d’argent ». Cherif Mellal a évidemment nié toutes ces accusations. Et son avocate, Me Fetta Sadat a démonté, lors du procès, des « irrégularités flagrantes, multiples et multiformes qui ont entaché les poursuites engagés contre Mellal ».

Ceux qui connaissent les rouages de la justice algérienne auront compris. Il fallait faire tomber Cherif Mellal et lui enlever la JSK, un symbole pour la Kabylie.

Cherif Mellal a été arrêté et placé sous mandat de dépôt le 19 janvier 2023. Il aura passé la moitié de la peine prononcé par le juge du tribunal de Sidi M’hamed.

Cherif Mellal a été embastillé dans la foulée de la chasse lancée contre les figures militantes autonomistes. Le régime avait son plan : faire plier les voix de la Kabylie et en finir en même temps avec la question amazighe. Pour cette raison et pour d’autres, l’arrestation et la condamnation de Cherif Mellal est une affaire politique.

Yacine K.

Quitter la version mobile