Site icon Le Matin d'Algérie

L’expansionnisme israélien depuis 1948 !

Colonisation israélienne
La colonisation rampante d’Israël a réduit considérablement les territoires palestiniens

Pour bien comprendre l’étau qui se resserre autour du peuple palestinien, rien ne vaut une carte géographique qui montre que les Israéliens n’ont font qu’à leur tête depuis 1948 !

Avant 1948, les deux populations, juive et arabe, partageaient la même terre !

Le plan de partage de l’ONU, ce « machin » qui ne sert à rien, selon de Gaulle, prévoyait une répartition à peu près équitable entre les deux parties.

La guerre des Six Jours, qui s’est déroulée du lundi 5 au samedi 10 juin 1967 et a opposé Israël à l’Égypte, la Jordanie et la Syrie, permet à Israël de remporter une victoire en détruisant le potentiel militaire des États arabes et de conquérir de nombreux territoires voisins : le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Golan, bientôt désignés sous le nom de territoires occupés, ainsi que la vielle ville de Jérusalem.

Mais l’expansionnisme israélien ne s’arrête pas là puisque année après année, faisant fi des mises en garde du « Machin », les fils d’Abraham continuent leur occupation en grignotant petit à petit les territoires palestiniens.

Aujourd’hui, il ne subsiste plus que de petits morceaux disparates sur lesquels survivent des populations exaspérées qui se chiffrent à environs cinq millions d’habitants, avec un million pour les 360 km carrés de la bande de Gaza dont la population est l’une des plus denses au monde !

Non, la cause palestinienne n’est pas morte

Il apparaît clairement sur la dernière carte que le Grand Israël n’est pas une utopie et que les paroles de Yahvé sont toujours prises au premier degré :

Genèse 15 : 18-21

En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abraham, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm.

Comment dès lors s’attendre à de la mesure de la part d’Israël, et qui est capable de ramener à la raison l’équipe de Netanyahu ?

Un Etat palestinien doit, plus que jamais, s’inviter à l’ordre du jour du « Machin » ! C’est l’unique solution à long terme !

Mais encore un fois, qui a vraiment intérêt à ce que les choses se passent ainsi ?

Kacem Madani

Quitter la version mobile