La Fédération internationale de boules (FIB) a décidé d’exclure les boulistes algériens des différentes compétitions et championnats du monde. La raison : le refus du port de maillots arc-en-ciel au tournoi mondial d’Oran.
La Fédération mondiale de boules et pétanque a décidé de suspendre immédiatement la Fédération algérienne des sports de boules suite à un refus de la présence du drapeau arc-en-ciel (LGBT) lors du tournoi mondial des jeunes U18 et U23 qui s’est déroulé à Oran du 18 au 23 septembre. La Fédération mondiale reproche à l’instance algérienne d’avoir violé la règlementation pourtant avalisée par cette dernière.
Suite au refus par les autorités algériennes que le drapeau arc-en-ciel symbolisant le mouvement LGBT soit hissé lors de la cérémonie, la remise des médailles et du podium n’a pas été réalisée.
La FIB dénonce, dans son communiqué, des « comportements discriminatoires contraires aux principes posés par la Comité olympique international ».
La Fédération mondiale avertit que les boulistes algériens ne pourront pas participer aux championnats du monde de la boule lyonnaise et au championnat du monde de pétanque qui aura lieu à Bangkok.
L. M.