Nous sommes encore vivants et témoins de l’histoire récente de notre pays. Et pourtant, certains faits sont en train de passer à la trappe sous nos yeux incrédules. Pour preuve, certaines vidéos sur YouTube subissent de sacrés toilettages à défaut de disparaître complètement.
Exemple : le jeudi 3 septembre 1999, Bouteflika s’était rendu à Tizi Ouzou pour y prononcer un discours musclé et rempli de hargne, avec une provocation et une colère qui dépassent l’entendement. Quelques passages choisis :
-Si le tamazight devait devenir langue nationale, elle ne sera jamais officielle. Si elle devait devenir langue nationale, ce serait par voie référendaire !
La foule proteste et Bouteflika ajoute :
-Si vous êtes venus faire du grabuge, je suis capable de faire autant de grabuge que vous !
-Si parmi vous, il y a un prophète qu’il avance et nous informe !
-Nous sommes tous musulmans, il n’y a personne qui ne peut pas dire il n’y a qu’un seul Dieu !
-Je suis venu ici crever votre ballon de baudruche !
Tout le monde se souvient que, par la suite, il avait rajouté « je suis venu rendre visites à des géants, je n’ai rencontré que des nains ! »
Malgré la répression sanglante de 2001, l’ex-président en remet une couche en 2005. Juste avant le référendum sur la réconciliation nationale, le gouvernement de Bouteflika dirigé par Ahmed Ouyahia trouve un accord avec les Arouch. Belaïd Abrika explique alors que « la plate-forme d’El Kseur sera bientôt satisfaite (…) y compris la question tamazight ». Mais la veille du référendum, Bouteflika donne un discours à Constantine dans lequel il postule lla hia, lla hechma :
-Il n’y a aucun pays au monde possédant deux langues officielles et ce ne sera jamais le cas en Algérie où la seule langue officielle, consacrée par la Constitution, est l’arabe ! Quelle tartufferie nom de Dieu, quand on sait que la Suisse avec ses huit millions d’habitant possède quatre langues officielles !
« Histoire secrète de la chute de Bouteflika » : Le Blitzkrieg des services secrets
Il n’y a pas si longtemps, des vidéos montrant ces envolées fielleuses sur YouTube étaient nombreuses. Ce soir, j’ai passé un temps fou à les chercher sans succès. Toutes celles que j’ai visionné, à l’exemple de celle qui vous est proposée, ont subi un sacré charcutage. À noter que parmi les dizaines, voire centaines, de vidéos qui circulaient sur Bouteflika, il n’y a pas si longtemps, il n’en reste que quelques-unes !
14 juin 2001 (Kabylie) : la fracture – 14 juin 2019 : la réparation ?
Bien sûr, il reste les écrits, mais dans le monde d’aujourd’hui, et davantage dans celui de demain, seuls l’image et le son seront témoins de notre histoire !
Que faire pour transmettre la vérité ?
Kacem Madani