Site icon Le Matin d'Algérie

Liban : 14 secouristes tués dans les bombardements israéliens

L’armée israélienne avait annoncé la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ensuite confirmée par le mouvement chiite libanais, ainsi que celle du commandant Ali Karaké.

Selon le Premier ministre libanais Najib Mikati, le pays pourrait connaître le « plus grand déplacement de population » jamais enregistré dans son histoire. Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche que 14 secouristes avaient été tués dans les raids israéliens contre des fiefs du Hezbollah au Liban ces deux derniers jours, les condamnant avec « la plus grande fermeté ». Dans un communiqué, le ministère a précisé qu’Israël avait « multiplié les attaques contre les secouristes et les centres de santé », dénonçant « avec la plus grande fermeté les attaques répétées de l’ennemi israélien ».

Samedi 28 septembre, l’armée israélienne a annoncé avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans une frappe à Beyrouth. Le mouvement chiite a confirmé l’information. Le Hezbollah a également confirmé la mort du commandant Ali Karaké dans la même frappe.

Dimanche matin, l’armée israélienne a déclaré mener « des dizaines » de raids contre le Hezbollah au Liban. 

Le Liban, la Syrie et l’Iran ont décrété un deuil national. L’Iran a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour « prendre des mesures immédiates et décisives pour stopper l’agression israélienne et empêcher d’entrainer la région dans une guerre totale ». Le chef des Nations unies s’est dit « très inquiet ».

Avec Rfi

Quitter la version mobile