Site icon Le Matin d'Algérie

Liban : l’armée israélienne vise le «quartier général» du Hezbollah à Beyrouth

Beyrouth

Pour la 5e journée consécutive, Israël mène des attaques visant le Hezbollah au Liban, alors que Benyamin Netanyahu a écarté jeudi 26 septembre la proposition de cessez-le-feu lancée par la France et les États-Unis.

L’aviation israélienne a visé cet après midi ce qu’il appelle « le quartier général » du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. L’énorme déflagration a secoué Beyrouth. Plusieurs immeubles ont été complètement détruits, faisant de nombreuses victimes civiles, selon certains médias.

Au 5e jour de cette guerre déclenchée par Israël au Liban, on en est déjà à 700 civils morts sous les bombardements. Devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre israélien a exhorté le Hamas à « partir » de la bande de Gaza et menacé qu’il n’y avait « aucun endroit en Iran que le long bras d’Israël ne peut atteindre ».

Le Premier ministre israélien a donné un discours très attendu à l’Assemblée générale des Nations unies, certains diplomates ont quitté la salle. Benyamin Netanyahu s’en est à nouveau pris à l’ONU, accusant l’organisation d’être devenue une « farce méprisante » traitant son pays de façon injuste.

L’armée israélienne a annoncé des « frappes précises » sur Beyrouth, affirmant avoir tué le chef de l’unité de drones du Hezbollah, Mohammed Srour. Le mouvement chiite a confirmé ce décès.

La France s’oppose à ce que le Liban « devienne un nouveau Gaza » a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron, évoquant le nombre « absolument choquant » de victimes civiles. Il a estimé que ce serait « une faute » de la part de Benyamin Netanyahu de refuser le cessez-le-feu de 21 jours proposé par la France et les États-Unis.

La situation est « catastrophique » au Liban, où Israël a lancé cette semaine une campagne de frappe contre le Hezbollah, a alerté l’ONU vendredi, affirmant que le pays connaît sa période « la plus meurtrière en une génération ».

« En moins d’une semaine, au moins 700 personnes ont perdu la vie, des milliers ont été blessées et près de 120.000 personnes ont été déplacées en l’espace de quelques heures seulement, et ces chiffres continuent d’augmenter à l’heure où nous parlons », a déclaré le coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Liban, Imran Riza, lors d’un point de presse.

« Les récentes escalades au Liban ne sont rien de moins que catastrophiques », a-t-il assuré.

Avec Rfi/AFP

Quitter la version mobile