Site icon Le Matin d'Algérie

Libérons l’Algérie : « Halte à la violence ! Halte à la répression ! »

DISSIDENCE CITOYENNE

Libérons l’Algérie : « Halte à la violence ! Halte à la répression ! »

Le collectif Libérons l’Algérie a rendu public le communiqué suivant.

Indigné et consterné par les dernières violences dont a été victime la communauté universitaire lors de la 33ème mobilisation contre la dictature militaire en place, le collectif « Libérons l’Algérie » attaché au caractère pacifique de la Révolution s’insurge et condamne avec la plus grande vigueur ces violences d’une rage extrême compte tenu du caractère pacifique de la manifestation.

Nous mettons ainsi en garde le pouvoir contre ces manœuvres irresponsables visant à préparer le terrain pour la confrontation en dressant les policiers contre les étudiants.

Ce passage à la force confirme la volonté du pouvoir de rompre le caractère pacifique et joyeux qui anime la révolution algérienne depuis le 22 février.

A l’évidence cette manœuvre obéit à la logique de pourrissement et de déstabilisation du pays enclenchée par les tenants du pouvoir. En effet, acculé et ébranlé par « la Silmya » de la Révolution et l’exemplarité des étudiants, fer de lance du mouvement citoyen pour le changement radical en Algérie et l’avènement d’un État de droit et civil, l’Etat-major de l’armée, en violation de la constitution et en concentrant tous les pouvoirs depuis la déchéance de Bouteflika, cherche à faire avorter la Révolution en l’entraînant dans un climat de violence et de terreur afin d’imposer de fait sa feuille de route électorale et par voie de conséquence se maintenir au pouvoir, aux commandes du pays .

Nous rappelons également, que le spectacle de violence auquel s’est laissé aller le pouvoir est non seulement inadmissible, mais constitue une dérive, un danger pour la cohésion et la paix nationales. Le climat de violence est sans précédent depuis le 22 février et n’arrange que les intérêts du régime en place. Autrement dit, la violence est le terrain favori du système.

Par ailleurs, une centaine d’arrestations d’étudiants, de journalistes et des condamnations en série pour le port du drapeau amazigh ont été enregistrées ces derniers jours.

A cet effet, nous condamnons ces faits aux conséquences pouvant entraîner le pays dans un cycle de violences généralisées et nous réitérons la nécessité de préserver le caractère pacifique de la Révolution tout en appelant l’ensemble de la population à la vigilance, au calme et refuser la surenchère de la violence.

Assuré et confiant dans l’attachement de nos étudiants au caractère pacifique de leurs manifestations en soutien à la Révolution populaire citoyenne, le collectif Libérons l’Algérie renouvelle sa solidarité envers le mouvement estudiantin et son engagement inconditionnel aux côtés du peuple algérien qui subit un État de siège sans précédent.

Paris le 09 octobre 2019
Le Collectif « Libérons L’Algérie » composé par les organisations suivantes :

-Agir pour le changement et la Démocratie en Algérie (ACDA)
-AJOUAD Algérie mémoire
-Association Communauté algérienne à l’étranger (ALCAEE)
-Association ADDRA
-Collectif « Debout l’Algérie »
-FFS France Nord
-Les humanistes
-Les amis de l’académie berbère
-Les progressistes
-Mouvement pour la Jeunesse et le Changement (MJC)
-Riposte Internationale
-Union pour le Changement et le Progrès (UCP France)
-Union des étudiants algériens de France (UEAٍF Sorbonne Université)

 




Quitter la version mobile