Site icon Le Matin d'Algérie

Ligue 1 Mobilis : derby kabyle alléchant au stade de Tizi-Ouzou

Football

Le MC Alger, champion d’Algérie 2024, entamera la défense de son titre en recevant le Paradou AC, alors que le nouveau stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou abritera le premier match depuis son inauguration entre la JS Kabylie et l’Olympique Akbou, à l’occasion de la 2e journée, prévue vendredi et samedi.

Auréolé de sa qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions (C1), le « Doyen » retrouve l’ambiance du championnat national en affrontant le PAC, qui a démarré le nouvel exercice du bon pied en battant à la maison l’ASO Chlef (2-0), grâce à un doublé d’Adil Boulbina.

Le Mouloudia, qui a enregistré le départ durant l’intersaison de son maître à jouer Youcef Belaïli, parti rejoindre l’ES Tunis, abordera ce rendez-vous pour éviter de trébucher d’entrée devant une équipe du PAC accrocheuse et difficile à manier.

Le CR Belouizdad, vice-champion d’Algérie, retrouvera son fief du 20-août 1955 d’Alger en accueillant l’ES Sétif, dans un classique du championnat. Les Sétifiens se déplaceront à Alger pour confirmer leur succès décroché lors de la journée inaugurale à la maison face au MC El-Bayadh (1-0).

A l’instar du « Doyen », le Chabab qui reste sur une qualification pour la phase de groupes de la C1, aspire à bien démarrer la saison et perpétuer la tradition devant l’Entente.

En effet, le CRB n’a plus perdu face à l’ESS depuis 11 années, toutes compétitions confondues. La dernière défaite des Algérois face aux Sétifiens remonte au 3 septembre 2013 (1-2).

De son côté, la JS Kabylie, considérée comme l’un des clubs les plus actifs durant le mercato estival, jouera le premier dans son nouveau fief de Hocine-Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, inauguré le 10 juillet dernier par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune.

Les « Canaris » défieront pour l’occasion le nouveau promu l’Olympique Akbou, auteur d’un succès historique en Ligue 1, lors de la 1re journée face au NC Magra (1-0), au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa.

Battus d’entrée, le MC El-Bayadh et l’ASO Chlef auront une belle occasion de se racheter, en recevant respectivement l’US Biskra et le CS Constantine. Si la mission du MCEB semble, à priori, dans ses cordes, les Chélifiens devront sortir le grand jeu pour tenter de venir à bout CSC, qui reste sur une qualification avec brio pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération.

Tout comme le CSC, l’USM Alger, l’autre représentant algérien en Coupe de la Confédération, se rendra à l’Est pour croiser le fer avec le NC Magra, qui a raté son départ.

Les « Rouge et Noir », eux aussi qualifiés brillamment à la phase de poule de la compétition continentale, ambitionnent de réaliser une meilleure saison que la précédente (4e au classement final). Ils entameront leur campagne face à une équipe du « Nedjm » qui visera un premier succès de la saison, en l’absence de son public (huis clos oblige, NDLR).

Au sud du pays, la JS Saoura, battue mardi en déplacement face au MC Oran (2-0), recevra l’USM Khenchela dans son antre du 20-août 1955 de Béchar. Les locaux, qui partiront favoris, seront appelés à rester vigilants devant l’USMK, dont l’effectif a été largement remanié durant l’intersaison.

Enfin, au programme de cette 2e journée le derby de l’Ouest entre le nouveau promu l’ES Mostaganem et le MC Oran, qui s’annonce indécis et ouvert à tous les pronostics.

Avec APS

Quitter la version mobile