Site icon Le Matin d'Algérie

Ligue des champions : Inter-Barça, un match retour indécis

Football

Moins d’une semaine après leur spectaculaire affrontement (3-3), l’Inter Milan et le FC Barcelone se retrouvent mardi 6 mai (19 h TU) à Milan pour le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions. Entre deux équipes qui n’ont plus gagné la C1 depuis au moins dix ans, le duel s’annonce dantesque.

Le temps, court, n’a pas effacé les images de cette formidable demi-finale aller (3-3). Les instantanées sont figées en attendant le match retour ce mardi; la « Madjer » de Thuram, le numéro de soliste de Yamal, le doublé de Dumfries ou le missile de Raphinha. Barça-Inter a mis la barre tellement haut qu’on ne peut imaginer que Inter-Barça puisse faire mieux.

Mais Milan, son stade San Siro est un beau cadre pour espérer que les deux équipes, à un match de la finale, offrent un récital à la mesure des promesses de l’aller.

Le FC Barcelone s’avance sur la pelouse interiste avec l’ambition de retrouver la finale de la Ligue des champions, 10 ans après son dernier sacre. Un succès qui portait la marque de la « MSN » Messi-Suarez-Neymar qui avait dompté la Juventus (3-1). Cette fois-ci, les Espagnols comptent sur la triplette Raphinha, Yamal et Lewandowski absent au match aller (blessé) et annoncé prêt pour le match retour. C’est une attaque renforcée alors que celle du match aller avait déjà réussi à secouer l’arrière-garde milanaise qui n’avait encaissé que trois buts en 10 matches en Ligue des champions. C’était avant la rencontre contre les Barcelonais.

Ces derniers sont à une semaine décisive, car après le match retour face à l’Inter, le clasico contre le Real Madrid les attend dimanche. Leader de la Liga, l’équipe, entraînée par l’Allemand Hans Flick, possède quatre points d’avance sur son éternel rival madrilène, à quatre journées de la fin du Championnat espagnol. Nul doute que le résultat de mardi aura une incidence sur la rencontre de dimanche.

En face, l’Inter Milan, champion en titre en Italie, est à trois points derrière Naples. Les Milanais, qui n’ont plus remporté la Ligue des champions depuis 2010 avec José Mourinho, comptent retrouver la finale, deux ans après avoir perdu celle de 2023 face à Manchester City.

L’Inter a gardé le même coach, Simone Inzaghi, et le même groupe avec neuf joueurs qui étaient présents lors de la défaite de 2023 contre City. Les Milanais ont donc plus de certitudes et d’expérience au moment d’aborder cette demi-finale cruciale. Mais il leur faudra résoudre l’équation Lamine Yamal qui a mis au supplice leur défense, particulièrement l’arrière gauche Federico Dimarco.

« Yamal est clairement un phénomène, comme il en naît peut-être tous les 50 ans. Je n’avais jamais vu un tel talent auparavant, a avoué l’entraîneur de l’Inter Simone Inzaghi. Il nous a posé des gros problèmes, nous l’avons doublé au marquage et nous avons ensuite manqué de joueurs ailleurs sur le terrain ».

En attendant, l’équipe italienne n’est pas sûre de récupérer son capitaine et buteur, l’Argentin Lautaro Martinez, sorti sur blessure au match aller après avoir disputé la première période.

Rfi

Quitter la version mobile