Site icon Le Matin d'Algérie

Ligue des champions : le Club Bruges surprend l’Atalanta Bergame, mauvaise soirée pour Monaco

Atalanta Bergam

Le Club Bruges, champion de Belgique en titre, qui est parvenu à arracher une participation à ces barrages en terminant 24e, dernier qualifié, à la différence de buts, a remporté le premier duel face à l’Atalanta Bergame ce mercredi 12 février (2-1). Monaco s’est incliné à domicile face au Benfica. 

L’Atalanta, gagnante de la dernière Ligue Europa, s’est qualifiée pour les barrages en échouant à un point du 8e et dernier qualifié direct pour les 8es de finales. Avec 4 victoires, 3 nuls et 1 défaite seulement, les Italiens étaient logiquement favoris de cette première confrontation.

Première rencontre européenne entre les deux clubs

Il s’agissait de la première rencontre européenne entre le Club et l’Atalanta. Jusqu’ici, les Belges n’avaient remporté aucun de leurs 15 derniers matches face à des clubs italiens en compétition européenne majeure (6 nuls, 9 défaites). L’Atalanta, gagnante de la dernière Ligue Europa, s’était qualifiée pour les barrages en échouant à un point du huitième et dernier qualifié direct pour les huitièmes de finale. 

Dans la Venise du Nord, l’attaquant espagnol de 26 ans Ferran Jutglà a surpris l’Atalanta avec un tir puissant depuis le point de penalty, grâce à une superbe récupération et une passe décisive de Chemsdine Talbi (15e). L’Atalanta a dû attendre la dernière ligne droite de la première mi-temps pour égaliser, grâce à une tête puissante du Croate Mario Pasalic (41e).

Le match semblait destiné à se terminer par un match nul, lorsqu’un duel dans la surface de l’Atalanta entre le défenseur suédois Isak Hien et son compatriote Gustaf Nilsson a été sanctionné par un penalty vivement contesté en faveur des locaux. Nilsson lui-même a donné l’avantage à Bruges (90e+3). Rien n’est toutefois joué : les deux équipes peuvent toujours rêver se hisser en 8es de finale où les attendront soit Lille, soit Aston Villa.

« Gagner contre l’Atalanta, ce n’est pas rien : ils sont champions d’Europe (en Ligue Europa, ndlr) », s’est réjoui le jeune Belge Chemsdine Talbi (19 ans), logiquement élu homme du match sous les yeux du Français Rudi Garcia, le nouveau sélectionneur de la Belgique. Le match retour aura lieu mardi prochain à Bergame.

Monaco battu à la maison, Milan à la peine

Dans les autres rencontre de la soirée, le Benfica a battu Monaco 1-0 au stade Louis II, prenant une option sur la qualification pour les huitièmes de finale. Après une première mi-temps plutôt calme, c’est Benfica qui a ouvert la marque juste après la reprise grâce à Vangelis Pavlidis (48e).

Juste après, les Monégasques se retrouvaient à dix avec l’expulsion de Mutassim Al-Musrati pour contestation. Ils parvenaient ensuite non sans mal à résister aux Portuguais pour limiter la casse et préserver une petite chance pour le match retour dans une semaine.

Le Bayern Munich s’est imposé 2 à 1 à Glasgow sur la pelouse du Celtic, et a pris une petite option pour la qualification en huitièmes de finale. Les buts munichois ont été inscrits par Michael Olise (45e minute) et Harry Kane (49e), l’Anglais inscrivant son septième but de la compétition cette saison. Maizen Maeda a réduit la marque pour le Celtic (79e). Le match retour est programmé à l’Allianz Arena de Munich mardi.

L’AC Milan, défait logiquement 1-0 sur la pelouse de Feyenoord après une bourde de son gardien Mike Maignan, dont les poings ne parvenaient pas à repousser une frappe anodine d’Igor Paixao (3e) qui ouvrait le score, devra hausser son niveau de jeu s’il veut se qualifier pour les huitièmes de finale.

Le barrage retour est prévu mardi prochain à San Siro, à Milan. Une élimination prématurée de la prestigieuse compétition européenne serait un camouflet pour le club milanais, principal animateur du mercato de janvier, censé relancer une première partie de saison décevante en championnat. 

RFI

Quitter la version mobile